Le pôle féminin de l'univers et le nombre 13


Nous verrons à travers cet article la symbolique du nombre 13 et sa connexion avec l'aspect féminin du monde et de son actualité.

Le nombre 13 est récurrent et très symbolique, il a un lien certain avec la madone et son archétype féminin dont nous allons aujourd'hui explorer les différentes facettes. Poussé par la "super Lune", j'ai commencé à rédiger cet article qui se contentera de survoler les faits et leur connexion avec cet aspect féminin du monde.


Le nombre 13 et l'aspect féminin

Commençons par relever le fait que la Lune monte dans le ciel par rapport à l'horizon pendant 13 jours puis redescend de nouveau en 13 jours. Certaines années comptent "13 Lunes".

Signe de féminité, la Lune a toujours été vue comme la mère de l'humanité, symbole de fertilité, mais aussi de mort et de renaissance puisqu'elle ne cesse de mourir aux ténèbres avant de renaître à la lumière.

Vierge à Fatima

L'une des plus célèbres apparitions de la vierge se produisait à Fatima chaque 13 du mois de Mai à Octobre 1917, ce qui venait bien là confirmer son lien avec ce nombre.


De même, la couleur Pantone 13-000 correspond à la teinte "Moonbeam" (faisceau/rayon de Lune) et la 13e pleine Lune de l'année est appelée Lune bleue, couleur associée à l'eau et à la teinture céleste virginale.

Personnification de la Lune, la princesse Diana était accidentée contre le 13e pilier du pont de l'Alma, situé sur une voie longue de 13 km. Souvent coiffée de sa couronne d'argent (métal, forme et couleur associés à la Lune), elle portait le nom de la déesse romaine de la Lune, de la chasse et de la nature sauvage, Diane, dont l'arc est à l'image du fin croissant de Lune, également visible dans le ciel au moment de son terrible accident.


Elle a rencontré le prince Charles lorsqu'il est venu visiter les Spencer pour faire une partie de chasse. Elle était alors déguisée en nymphe de la nature pour jouer la pièce Songe d'une nuit d'été (dont le titre rappelle bien évidemment la Lune, associée aux rêves, au subconscient et au monde nocturne).

Le pont de l'Alma rappelle quant à lui l'expression employée dans la Rome antique pour désigner la déesse mère nourricière (Alma Mater), également utilisée au Moyen-Age pour désigner la vierge Marie.

L'actrice Grace Kelly, rendue célèbre avec le film Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock (réalisateur dont le film Nombre Treize n'aura jamais été terminé) et devenue la princesse de Monaco, a elle aussi subît un accident de voiture, non pas un 31 du mois comme Diana (miroir "vénusien" du 13), mais un 13e jour, bien qu'elle mourrait de ses blessures le lendemain. La Lune se trouvait alors exactement au même endroit et dans la même constellation que lors du décès de la princesse Diana: alignée vers l'Hydre femelle, une constellation qui s'étend sur plus de 1300 degrés carré !

Diane, déesse lunaire

Katniss d'Hunger Games née un 8/5 (8+5=13)

Autre acteur du renouveau dont on a appuyé grassement la symbolique du 13, le pape François, élu et présenté au monde un 13/03/13 à 20h13 (quand la constellation de la Vierge s'élevaient à l'horizon du Vatican), qui plus est avec ce fin croissant de la Lune renaissante, ce qui augurait la venue des temps nouveaux.

On constate de même que le roi Louis 13 est né juste après la nouvelle Lune. Son successeur, Louis 14, était surnommé le Roi Soleil

Ainsi, si le pape François est affilié pour une raison ou pour une autre à la Lune, alors la logique voudrait que le pape suivant le sera au Soleil, conformément à l'ordre des arcanes du Tarot et du zodiaque, tous deux calqués sur une logique universelle.


Vénus, la Lune et le nombre 13, une connexion à l'eau


On retrouve cette même idée du côté de l'astre de l'amour et de la féminité, la bien nommée Vénus. Selon le mythe, Vénus est née de la mer suite à la chute de l'organe phallique de son père, elle était surnommée l'Etoile de Mer (Stella Maris).


La naissance de Vénus de Botticelli

Vénus est elle aussi très connectée à l'eau et aux océans, tout comme la Lune à l'origine des marées. La chanson vénus créée en 1969 et reprise dans des pubs de rasoirs pour femmes a été originellement réalisée par le groupe "Shocking Blue". 

Logo de Courmayeur

Le croissant de Lune et la Vénus de Botticelli se retrouvent sur les bouteilles d'eau Courmayeur, dont le logo souligne le mot "May", affilié au mois de Mai et de Marie. Une marque qui appartient au groupe Alma. La commune de Courmayeur, d'où elle est tirée, a pour code postal 11013.

De même, la NASA envoyait son spacecraft Luna 13 sur la Lune dans la zone de l'Oceanus Procellarum.

Songez aussi au mythe à l'origine de Marseille, dont le code postal est 13000. Mythe basé sur une histoire d'amour (Vénus) entre Gyptis et Protys, la princesse Gyptis offre de l'eau à Protys afin de le désigner comme époux parmi les autres prétendants.

Vénus est aussi le nom de l'astre féminin qui porte la lumière du Soleil le matin, appelée Lucifer par les anciens, du latin lux, lumière et ferre, porter. On retrouve dans le monde diverses statues vénusiennes qui portent la lumière (la flamme prométhéenne hermaphrodite, car elle inclut une dimension mercurienne). On retrouve à ce propos la statue d'une torche en or au pont de l'Alma, ce feu volé aux dieux.

Statue de la liberté parisienne tournée vers l'eau

En sa qualité de porteuse de lumière solaire, le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, certains pays célèbrent la lumière avec une porteuse de lumière luciférienne. A rapporter peut-être aussi, d'une certaine façon, au "miracle du soleil" présenté par la vierge à Fatima.

"Je suis ta Venus, je suis ton feu, je suis ton désir" comme le chantait Shocking Blue. Le feu non pas masculin, terrible, mais lumineux et doux, fécondant et féminin.

On remarque aussi que les sirènes portent en elles cet archétype féminin associé à l'eau et à Vénus, elles usent de leur pouvoir de séduction pour attirer les marins vers elles. Dans de nombreux récits elles ont un miroir et un peigne, elles sont le reflet de nos désirs enfouis (miroir vénusien), elles sont belles et séduisantes. Vénus a de tout temps été associée à la beauté, à la séduction, à l'amour et au miroir.

"Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?" disait la Reine dans le conte initiatique de Blanche Neige et les 7 nains. Dans Harry potter, le "miroir de Rised" qui cache le mot désir en miroir reflète les désirs les plus profonds.

Cet article aborde donc de nouvelles pistes de compréhension quant au symbolisme utilisé par le passé et jusqu'à aujourd'hui. Je vous laisse avec ce magnifique passage de Pirates de Caraïbes 4 - On The Stranger Tides" (qui veut dire "Sur les marées inconnues" ou "Sur les marées étrangères", traduit chez nous par "la Fontaine de Jouvance", étant un nom plus alchimique) qui illustre parfaitement cet aspect doux, attirant et enjolivant féminin qui renvoie le reflet du désir des marins (un doux piège).





Metaphi

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires
Accéder aux derniers commentaires

  1. Merci pour l'ensemble des articles qui sont édifiants et très bien étayés.
    (une chose étrange le site était innaceccible jusqu'à aujourdhui vendredi 13). Message : "ce blog est en accès privé, veuillez contactez l'admin."
    Une explication à cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'avais passé mon blog en privé pendant quelque temps pour diverses raisons. :)

      Supprimer
  2. Ah ok, en tout cas ravi de pouvoir accèder de nouveau aux articles.
    Au sujet du 13.... le 13 janvier dernier vers 13h explosion entendu dans toute la ville de Mars(eille) (13) :
    https://fr.sputniknews.com/france/201701131029570375-marseille-origine-explosions/
    Toujours le 13 janvier A Los Angeles (Notre Dame de la Reine du ciel : nom d'origine de la ville) : https://francais.rt.com/international/32288-coupure-eau-aeroport-los-angeles-cauchemar-passagers
    Sans oublier "la sortie dans l'espace" de Thomas Pesquer à 13h :
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/thomas-pesquet-espace-vendredi-13-janvier-13h00-direct-video-1173915.html
    Du 13 aussi pour le Paris-Dakar (qui ne part pas de Paris et n'arrive pas à Dakar ^^) : http://www.eurosport.fr/rallye-raid/dakar/2017/dakar-2017-stephane-peterhansel-sacre-pour-la-13e-fois-peugeot-s-offre-un-triple_sto6012094/story.shtml

    Brexit suite, l'annonce d'une tempête financière à l'horizon :

    http://www.directmatin.fr/monde/2017-01-16/13-consequences-concretes-du-brexit-732730

    Et que dire de l'émission que j'ai écouté à la radio sur france info récemment :

    http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-sens-de-l-info/le-sens-de-l-info-le-nombre-13_2008065.html

    RépondreSupprimer
  3. Cool, l'article est disponible :)
    Du bon boulot comme toujours, super intéressant et ça nous en explique plus sur la matrice qui nous entoure.

    RépondreSupprimer
Emoji
(y)
:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)