Nous sommes symboliquement entrés dans l'année chinoise du Coq de feu ce samedi 28 janvier (date 1/28 relative au nombre 128 affilié au Phoenix). Deux jours plus tard était élue Iris Mittenaere en tant que Miss Univers, la Miss du pays à l'emblème du Coq.

Le Coq de feu est un volatil (air/feu) qui ne vole pas (eau/terre), bien connu pour chanter à l'or-or afin de célébrer la venue du Soleil nouveau, grand symbole alchimique porteur du "feu du Saint Esprit". Il marque le passage de la nuit au jour, tel le Phoenix renaissant de ses cendres (œuvre au rouge), marqueur de l'Or spirituel, l'œuvre au rouge qui orne le sommet de nos églises, à "l'extrême nord" de l'axe.



L'année 2016, bissex-tile, a fortement été marquée par la symbolique de l'union des principes opposés (dont le coq de feu est un symbole unificateur), avec l'éclipse qui signe l'union entre le Soleil et la Lune le 69e jour, la mort de "l'androgyne" David Bowie à l'âge de 69 ans, la coupe d'Europe avec son logo Yin/Yang et les 69 buts marqués au centre de la rencontre, l’élection d'une Miss métisse née un 111e jour de l'année, et beaucoup d'autres éléments qui ont fait de cette année 2016 une année particulièrement chargée en symbolisme mystico-alchimique.

Iris vient donc compléter ce schéma avec son élection en tant que miss univers 2016, 
à Manille, dont la racine man désigne l'astre sélène (grec mênê, anglais moon, allemand mond), astre qui porte les eaux polarisées de la manifestation Yin et Yang (dont est composé l'œuf du monde, cf. le signe astrologique associé à la Lune, le Cancer, signe d'eau de symbole 69).

Iris a alors 24 ans, le nombre du "double tour d'horloge" qui ramène à minuit, le cœur et centre de la nuit originelle d'où débute l'âge d'or primordial et dont le centre est l'Iris, l'œil.

Rappelons qu'elle est née dans le nord de la France, à 1i11e, l'île du nord, sommet de l'horloge, qui est une image du centre suprême des origines révélé lors du grand reset temporel qui sépare deux cycles, contrée de l'âge d'or, "Iris Mittenaere : triomphe à Lille pour l'étoile du Nord" titre France Info, ce qui revêt le même symbolisme.

D'abord élue Miss Flandre 2015 à Ba
illeul puis Miss Nord-Pas-de-Calais 2015 à Orchies (l'Orc étant une désignation du Grand Digesteur des aspects mortels du néophyte en quête d'immortalité, autre personnage sacré), elle succédait finalement en tant que Miss France 2016 à Camille Cerf, dont le nom rappelle bien évidemment l'animal christique qui porte sur sa tête l'arbre du monde, arbre lui-même situé au Nord de la création selon différentes peuplades.

BenJ nous faisait remarquer ici que la gestation dans les eaux de nativité est contenue symboliquement derrière les doubles colonnes II II (image des quatre points cardinaux) comme dans ce clip de Beyoncé, où elle se trouve d'abord en gestation dans les eaux avant l'ouverture des portes et sa descente au monde, or Iris était élue miss univers 1 an, 1 mois et 11 jours après son élection en tant que Miss France, ce qui venait là révéler son "aspect céleste universel" après que l'ait été son "aspect terrestre temporel" dans l'hexagone.

La centralité X, centre d'expansion primordial

Le prénom Iris, lui, désigne l'Hermès féminine, la déesse Grecque messagère des dieux généralement associée à l'arc en ciel, le fameux rayon de lumière issu du Soleil qui se reflète sur le "plan de réflexion" des eaux de la forme qui fait office de pont entre le terre et le ciel, entre le domaine inférieur et la voûte céleste (cf. l'hiéroglyphe du signe du Cancer qui forme aussi l'arc nautique et l'arc céleste). L'Iris, c'est aussi l'œil unique comme nous le disions, autre image du centre solaire sacré.

Quant à Mittenaere, si ce nom évoque en filigrane la monnaie qui permet les échanges (Mercure, dieu du commerce et des voleurs), ce nom désigne aussi ce qui est "au milieu de l'eau", comme l'île suprême hyperboréale des origines (Lille du Nord) dont la "reine du Nord" n'est évidemment pas étrangère à la représentation symbolique, puisque comme nous l'avons dit, c'est du milieu des eaux hyperboréales que s'ordonne la divine partition.

Son thème astrologique nous confirmera tout ceci, puisqu'elle est née d'une conjonction de Mercure et du Soleil avec Saturne/kronos dans les étoiles du Capricorne, le signe au sommet (nord) du zodiaque et de "l'axe du monde" qui abrite la montagne polaire, synonyme d'île de lumière "au milieu des eaux". S'y trouvait aussi une toute nouvelle Lune dans les étoiles d'à côté, en Verseau, qui pour rappelle, est la constellation de la "porte des eaux" dont, suite au déluge purificateur, peut naître le nouveau monde.

Merci pour votre lecture,

Metaphi