13 est un nombre à consonance tantôt positive, tantôt négative selon les époques, les cultures et les mœurs. Il symbolise souvent le passage vers un autre plan de conscience et d'existence. 

Point central du zodiaque, d'une horloge, d'une année, c'est le cœur de projection des douze, tous contenus en son sein. Dans l’Égypte antique, treize symbolisait la mort du corps et le passage à une existence spirituelle supérieure. Les égyptiens représentaient la vie par une échelle à douze barreaux, dont le treizième donne sur l'éternité. Les Grecs, eux, le considéraient comme un porte bonheur, la treizième personne d'un groupe étant la plus puissante. La tradition juive y voyait quant à elle un symbole de renaissance.

Son aspect maléfique apparaît lorsqu'il est considéré comme exclu des douze, ces derniers formant un ensemble jugé parfait, divin. Le nombre 13 est alors au-delà de cette complétude, hors de l'ordre cosmique. C'est ce qui différencie Jésus, centre des douze disciples, et Judas, le plus extérieur du groupe. Le treizième chapitre de l'Apocalypse est aussi celui de l'Antéchrist et de la Bête.

Selon certaines légendes, c'est un vendredi 13 qu'Ève tenta Adam avec la pomme, que Caïn tua Abel, que l'Arche de Noé fut lancée sur les flots, que le Christ est mort en Croix (vendredi 13 du mois de Nisan). Les Templiers ont quant à eux été arrêtés et tués un vendredi 13 octobre 1307, sachant que 137 est le 33e nombre premier, le nombre d'accomplissement christique.

Le nombre 13 est aussi associé à la déesse, à la vierge Marie et à Vénus (vendredi 13 se référant aussi au jour de Vénus). C'est l'une des raisons pour lesquelles les apparitions mariales à Fatima se produisaient chaque 13 du mois de Mai à Octobre 1917. De même, selon les visions de Marie d'Agreda, l'assomption de la vierge avait lieu un vendredi 13/8. La planète Vénus dessine par ailleurs un pentagramme quand elle fait 13 tours du Soleil et que la Terre en a fait 8.

La femme serait en effet liée au nombre 13. Outre certaines années qui comptent 13 pleines lunes, la gente féminine pourrait bien avoir 13 portes : 2 yeux, 2 oreilles, 2 narines, la bouche, 2 seins, le nombril, l'anus, l'urètre et le vagin. Pour le rapport entre ce nombre et la femme, voir Le pôle féminin de l'univers et le nombre 13.

Dans la Kabbale, le nombre 13 est associé au serpent, au dragon, à Satan et au meurtrier (gardiens du seuil et monstres digesteurs). Le pseudo treizième signe du zodiaque est de même attribué au Serpentaire par les modernes, sujet abondamment repris par la fameuse agence spatiale au logo "langue de serpent" (la NASA)  dont la mission Apollo 13 voyait le lancement d'une fusée à 13h13 depuis la plateforme 39 (3x13) dont les réservoirs en oxygène ont explosé, ce qui n'empêcha pas heureusement l'équipage de rentrer sain et sauf. La phrase dite par l'un des astronautes est restée dans les mémoires: Houston, we have a problem ! Nous pouvons aussi citer le vol STS-13 (renommé STS-41C, sachant que 41 est le 13e nombre premier) qui atterrissait bien évidemment un vendredi 13.

Plus généralement et comme évoqué sur le blog, le nombre 13 renvoie à l'aspect féminin fécondateur du monde, la Mère de l'humanité et l'aspect Yin de l'univers associé au chaos extra-cosmique, source et origine du monde.

Du point de vue numérique et mathématique, 13x13 donne 169, le nombre associé à PI (16e et 9e lettre) et à la trinité lunaire (tout comme 227 est à la fois mis en relation à 22/7, la plus petite fraction de PI, à la vierge Marie via l'assomption du 227e jour de l'année, et la sainte Marie Madeleine du 22/7). 

Le 13e nombre premier est 41 et le 13e nombre triangulaire est 91, ce dernier formant le miroir de 19, le nombre du Soleil que la Lune reflète comme un miroir. Entre 1 et 13 se trouve également le chiffre 7, qui marque aussi le point de projection des six directions de l'espace, centre de la croix cosmique, comme le nombre 13 dès lors qu'il est considéré comme centre de projection des douze.

Entre autres données diverses, le 13e arcane majeur du tarot est sans nom, associé à la mort et à la récolte (la colonne vertébrale en forme d'épi de blé du squelettique personnage lunaire de l'arcane rappelle l'épi Spica de la Vierge). 

Pour ce qui est de la 13e lettre de l'alphabet, il s'agit du M (comme Marie, Madone, Mama, Mort, Matrice, Mer etc.), tel le Mem hébraïque relié à l’Eau matricielle primordiale d’où émergent toutes les formes d’existence.

Terminons par préciser que le 13e département français est celui des Bouches-du-Rhône, qui doit son nom à l'embouchure du Rhône (Ron/Roi), qui est une image de la porte maternelle de "sortie des eaux", ici vers la méditerranée, la "milieu des terres".

Merci pour votre lecture,
Metaphi