
L’attrait pour ce nombre remonte au christianisme assez tardif, qui situe traditionnellement la mort et la résurrection du Christ à l’âge de 33 ans. Mais c’est surtout à partir du XIXe siècle qu’il se diffuse plus largement, avec la formalisation du Rite Écossais Ancien et Accepté de la franc-maçonnerie et ses 33 degrés d’initiation. De nombreux groupes paramaçonniques ou ésotériques comme les théosophes, rosicruciens, martinistes, néo templiers et autres ordres apparentés l’ont ensuite repris comme marque d’appartenance ou de filiation symbolique, contribuant à étendre encore sa diffusion. Dans tous les cas, ce nombre représente l'accomplissement et l'aboutissement d'un chemin, le sommet d'une quête qui mène l'apprenti vers l'apothéose, le plus haut degré de conscience spirituelle.
Nous pouvons retrouver cette symbolique d'élévation et de sommet dans diverses choses en rapport avec ce nombre, comme la colonne vertébrale humaine composée de 33 vertèbres. La première supporte le tête et se nomme Atlas (celui qui porte le ciel) tandis que la dernière en bas du dos se trouve au niveau de ce que certaines traditions midrashiques et kabbalistiques nomment le Luz (en hébreu "amande" ou "noyau"), un hypothétique os indestructible à l'image du noyau d'immortalité à partir de quoi pourra s'opérer la résurrection des morts à la fin des temps. Beaucoup y voient une correspondance avec le chakra racine (Muladhara) de la tradition indienne, le point d’origine des forces vitales (kundalinī) siégeant dans l'os sacré (Sacrum), nommé ainsi depuis l’Antiquité. Voir aussi le chapitre 7 du livre Le Roi du Monde où René Guénon traite de cette question du Luz.
Nous retrouvons encore ce nombre dans la tradition chrétienne avec la célébration de la Chandeleur le 33e jour de chaque année, qui est l'une des fêtes de la lumière du calendrier. Dans la Divine Comédie, Dante consacre après le chant d'introduction une "trinité" de 33 chants à l'Enfer, 33 chants au Purgatoire et 33 chants au Paradis, ce qui porte l'ensemble à 100 chants, synonyme de complétude.
Chez les hébreux, outre le fait que le roi David ait régné 33 ans à Jérusalem, la fête de Lag BaOmer marque le 33ème jour du compte d'Omer avec des jeux de tir à l’arc, de nombreux feux de joie et d’autres réjouissances. La sortie d'un antique rabbin d'une grotte y est notamment célébrée. A noter que Lag s'écrit ל״ג et que ce terme vaut 33 en guématrie. Quant à l'arbre de vie kabbaliste, il est composé de 10 sphères (séphiroth) reliées entre elles par 22 sentiers, soit 32 éléments auxquels s'ajoute parfois "Da'ath", la sphère cachée de la connaissance.
Du côté de l'Islam, le chapelet (tasbih ou misbaha) utilisé pour le dhikr (souvenir et invocation de Dieu) compte souvent 33 perles, qu'il faut répéter trois fois pour atteindre un cycle complet, les chapelets classiques ayant 99 perles (comme les 99 noms d'Allah). Certains hadiths indiquent que les gens du Paradis ont l’âge de 33 ans, l’âge de la complétude physique, de la vigueur et de la maturité humaine parfaite. Les soufis voient par conséquent dans ce nombre un symbole de perfection spirituelle.
Dans la mythologie védique, le Trayastrimsha (trente-trois) désigne l'ensemble des trente-trois devas (dieux) du royaume céleste d'Indra. Dans la cosmologie hindoue et bouddhiste, il existe un royaume céleste appelé Tavatimsa qui signifie "des 33". C'est un plan d'existence où résident ces 33 divinités, souvent situé au sommet du mont Meru.
Du point de vue géographique, le 33e parallèle nord est souvent attribué par de nombreux commentateurs aux actions occultes néfastes, à l'image du premier essai de la bombe nucléaire sur ce parallèle qui passe pile entre les villes japonaises d'Hiroshima (34°23) et de Nagasaki (32°46) bombardées juste après.
Par ailleurs, le nombre 33 est parfois représenté par le doublement de la troisième lettre de l'alphabet (CC), que certains occultistes lient aux deux croissants de vieille et de nouvelle Lune miroirs, également associés à la mort et résurrection de l'astre nocturne et dont il faut adjoindre la lune noire (ou pleine) au centre pour former le symbole moderne de la déesse triple (ↃOC → 303, voir la mort et résurrection du héros du film maçonnique Matrix derrière la porte 303 qui fût rendue possible par la magie de Trinity, comme Isis avec Osiris, pour l'occurrence la plus connue).
Dans la mesure où l'essai nucléaire que nous venons d'évoquer s'appelait Trinity, qu'il était effectué le jour d'une fête de la Vierge et que les deux bombardements nucléaires urbains suivants se sont produits au moment d'une vieille Lune puis d'une nouvelle Lune, soit les deux croissants sélènes miroirs de début et de fin de cycle lunaire évoqués, cet enchaînement d'événements dramatiques semblait coïncider avec ce symbolisme particulier.
Quoi qu'il en soit, le 33e parallèle nord traverse ou se trouve à proximité de Bagdad, Damas, le sud du Japon, la ville de Phoenix, Dallas, Tripoli, l'Atlantide (selon certaines sources plus ou moins valables), le triangle des Bermudes, le crash de Roswell, l'usine atomique d'Ispahan en Iran sujette aux tensions internationales à propos des fameuses armes atomiques. Walt Disney, qui selon certains rumeurs était aussi un frère du 33e degré, implanta son premier Disneyland sur cette ligne imaginaire. La ville de Charleston où fut établi le premier Suprême Conseil du Rite écossais ancien et accepté en 1801 est également située à proximité du 33e parallèle nord. Kennedy était aussi tué un 22/11 (=33) près de ce 33e parallèle. Harry Truman, le 33e président des États-Unis, était quant à lui titulaire du 33e degré maçonnique.
Pour ce qui est du vol MH370 introuvable (le 404e avion de la flotte Boeing, erreur 404, contenu introuvable), il disparaissait aux environs du 33e parallèle sud.
Côté science, Newton, dont on ignore s'il a été franc-maçon ou non, fixa la température d'ébullition de l'eau à 33 degrés sur l'échelle de mesure à laquelle il donnera son nom. L'arsenic (As) a pour numéro atomique 33. En alchimie, l'arsenic est semblable au sel, le principe qui unît le mercure et le soufre et permet d'accomplir le grand œuvre. Le symbole de l'arsenic rappelle le triangle masculin imbriqué dans le triangle féminin et le logo maçonnique, soit deux symboles d'œuvre de réunification accomplie.
Du côté spatial, la navette Columbia (du nom de la déesse américaine du même type que la Marianne française), qui devait initialement atterrir sur la piste 33, s'est désintégrée avec ses 7 membres d'équipage au dessus de la latitude 33. Aussi, la périhélie de la comète Ison, très commentée dans les médias et milieux scientifiques, s'est produite 33 jours avant la fin de l'année, elle mourrait avant de "renaître".
En astrologie, la Lune est exaltée à 3° degré Taureau, soit le 33e degré du zodiaque, ce qui finira de confirmer l'association secrète entre la Lune et ce nombre. La 33e couverture prédictive de The Economist, The World in 2019, était par ailleurs basée sur l'arcane du tarot La Lune.
D'autres événements significatifs ont aussi pu comporter ce nombre 33 en rapport avec le thème de la résurrection, comme en 2010 lorsque 33 mineurs se sont retrouvés bloqués sous Terre au Chili suite à un effondrement de mine. Pour les remonter à la surface, il aura fallut creuser pendant 33 jours. Le 13 octobre 2010 (13+10+10 = 33), ils remontaient enfin grâce à la capsule Fénix 2 (allusion au phœnix et à son pouvoir de résurrection/renaissance). Ils ont ensuite été surnommés Los 33. Cette histoire symbolise bien entendu l'effondrement originel dans notre état de captivité, et l'ascension vers les hautes sphères du 33 et de la renaissance, en dehors du chaos du monde souterrain, à l'image du mythe de la caverne de Platon. Un film dédié à cet événement s'appelle "The 33".
En guématrie maintenant, la valeur 33 se retrouve dans les mots suivants (liste non exhaustive plus ou moins en rapport avec notre sujet) : Or, Amen, Gate, IOI, Diable, Diane, Kali, Isaac, Magic, IX ou XI. En hébreux כאחד (One, genèse. 3:22), אביך (Père, Exo 12:1), אביך (Dieu / El, Exo 6:3), גל (Gal lié selon certains au dévoilement, à la roue). En grecque, αιδηι (Hadès, associé aux forces souterraines, à la mort et aux cycles) vaut aussi 33.
Parmi les diverses occurences numériques, le 33e nombre premier est 137, le 33e nombre triangulaire, 561. Le nombre médian situé entre 1 et 33 est 17. Le 33e département français est celui de la Gironde (préfecture : Bordeaux, qui rappelle la teinture du phoenix) tandis que le 33e état des USA est l'Oregon (l'Or). Le drapeau de l'ONU est aussi divisé en 33 sections, le 33e étant au centre de ce logo "terre plate", soit le pôle nord, qui est l'équivalent du pôle spirituel du monde et du point central qui fait tourner la roue (l'Omphalos).
Le 33e jour de l'année est le 2 février, il présente la 777e heure. Le 28 novembre, il reste 33 jours avant la fin de l'année. L'année 1128 inscrite sur les bières Grimbergen avec leur logo phœnix peut rappeler ce 11/28 en datation US. Le 33e jour du calendrier en partant de la fin de l'année est le 29 novembre.
C'est en Gironde (département 33) que le plus gros accident sur le sol français depuis 33 ans eût lieu, un 23/10 (=33). Idem pour le crash du vol Germanwings sur le territoire, qui était le plus meurtrier depuis 33 ans. L'index téléphonique de la France est +33, qui comme les transports, marque la connexion mercurielle entre deux pôles.
137 jours (33e nombre premier) après le crash d'Egyptair et son logo Horus qu'un avion blanc de la compagnie percutait un faucon noir (symbolique Yin/Yang)
Camille Cerf était élue miss France 2015 parmi 33 candidates (le cerf est associé au Christ et au sommet). Terminons par remarquer que le premier jour de l'année 1515 (=ISIS, nom de la déesse), François 1er devint Roi de France. Il mourait durant sa 33ème année de règne.
Merci pour votre lecture,
Metaphi
6 Commentaires
Accéder aux derniers commentaires
Salut,ton calcul en ajoutant les 3 côtés des 2 triangles qui donnent 33 m'a fait penser à un symbole que j'ai en réserve mais que je ne comprends pas.Deux carrés qui s'entremêlent façon hexagramme donneraient alors 44 qui pourrait être la signature d'Isis:44=4 4 = IV IV =I5 I5=ISIS ! Peut-être!
RépondreSupprimerMerci pour cet article qui démontre qu'une intelligence supérieure à l'homme est à l'oeuvre sur Terre. Mais aussi que beaucoup d'événements sont des canulars :)
RépondreSupprimerPar exemple j'ai jamais étudié le suicide d'Andreas Lubitz avec son boeing en 2015, ni le sauvetage des 33 miniers mais je vois déjà suffisament d'éléments indiquant une possible mise en scène et en plus il y'a un film qui est sorti là dessus.
Salut Metaphi, exc mais je rebondis sur mon post qui est plus sur le 44 que sur le 33 mais j'aimerais bien avoir ton avis en rapport avec la couv 2019 de "the economist".La feuille de cannabis a normalement un nombre impair de pales (folioles) et sur la couverture, j'en vois 8, et j'y vois une étoile a 8 branches, l'octogramme, la figure des 2 carrés noués dont je parle dans le post précédent . - Dans ce cas, l'étoile a 8 branches pourrait être entre autre l'arcane 17 du tarot, la rose des vents mais aussi Ishtar qui nous amène à Isis entre autres. Il y a quelque chose à chercher d'après toi ou je suis a côté de la plaque ^^?
RépondreSupprimerSalut Tubalcanin, désolé pour le temps de réponse c'est la course en ce moment, du coup oui à mon avis c'est une bonne piste, d'ailleurs j'avais instinctivement regardé vers la rose des vents suite à ton premier commentaire! Souvent les symboles sont interconnectés donc si tu as de belles trouvailles de ce côté n'hésite pas à le partager :)
SupprimerD'ailleurs le 17 novembre il reste 44 jours avant la fin de l'année!
SupprimerL'actualité de cette 33e semaine fût pour le moins symbolique: https://decodageetperspective.blogspot.com/2019/08/recherche-et-suivi-dactualite.html
RépondreSupprimer