Profitons du passage de Mercure sur le nœud lunaire nord, nœud qui pour rappel est le point de croisement entre l'orbite lunaire et l'orbite solaire vus depuis la Terre (point où se produisent les éclipses), pour parler du symbolisme aérospatial qui comme vous le savez est teinté d'ésotérisme. 

En effet, il n'est pas possible d'appréhender complètement la conquête spatiale sans tenir compte du symbolisme ésotérique qui s'y trouve, qu'il soit inclus volontairement ou non. Un article sur Thomas Pesquet avait été rédigé à ce propos.

Prenons pour cet article l'exemple du premier programme officiel américain chargé d'envoyer un homme dans l'espace, le bien nommé projet Mercury. Sept astronautes, connus plus tard sous le nom des "Mercury Seven", ont participé au programme. Le fait qu'ils posent dans une tenue d'astronaute teintée de la couleur du vif-argent, associé au mercure alchimique, offre une bonne entrée en matière.


Dans la mythologie, la mère de Mercure est Maia/Marie, l'une des sept filles d'Atlas, tandis qu'ici ce sont les lanceurs Mercury-Redstone (pierre rouge = pierre philosophale) et Atlas qui étaient utilisés. 
Le lanceur Mercury-Redstone a été construit par Chrysler, marque dont le logo est formé par les ailes d'Hermès/Mercure



C'est l'écusson de la mission STS-88, nombre associé à Mercure (Currie), qui nous confirmait le lien entre la forme des satellites et les ailes de Mercure. 



Le patch du premier vol de la navette spatiale américaine ci-dessus résume toute la symbolique spatiale, qui vise à s'extraire du domaine temporel profane, ici l'orbiteur Columbia (la colombe/le mercure) est pourvu des colonnes Yin et Yang et du pilier central, à l'image de l'arbre kabbalistique.

Badge des astronautes de la NASA


Les patchs du projet Mercury sont justement calqués sur cet arbre, voyez plutôt:


D'abord avec le patch du premier vol habité, Mercury-3, qui dessine un anneau autour de la Terre comme pour Saturne (Séphira 3, Binah/Saturne).



Puis le patch de Mercury-4, qui correspond à la séphira Yesod/Jupiter, avec la particularité de présenter une sorte de crevasse qui rappelle la foudre de Jupiter/Zeus. Ce patch est intéressant car il amène un autre symbole féminin qui est à connaître, celui de la cloche, ornée ici d'un 101 comme toute "porte mercurielle" qui délimite le monde formel du monde informel. L'éclair, principe masculin, féconde.


Le patch de Mercury-6 ensuite (Mercury-5 n'ayant pas eu de patch car non habité par un humain, mais par un singe). La 6e Séphira est celle du cœur et du Soleil, qu'on ne peut comprendre ici sans tenir compte du fait que cette Séphira et le chiffre 6 symbolisent l'union, le cœur, d'où l'idée de friendship/amitié.


Puis le patch de Mercury-7, associé dans l'arbre kabbalistique à Vénus, l'étoile du matin qui reflète la lumière du Soleil, comme le fait la cloche ici. "Moi, Jésus, je suis l'étoile brillante du matin" (Ap22:16), le christ est en effet associé à cet astre, sans oublier que son père légal, Joseph, était Charpentier (le christ aussi selon certains) .


Mercury-8 ramène ensuite à Mercure, l'astre de la 8e séphira, qui sort du cercle formé par le 8 et qui porte les couleurs, la vitesse et la légèreté d'Hermès/Mercure.


Le patch de Mercury-9, enfin, associé dans la kabbale à la Lune, donne à la cloche un aspect et une couleur lunaire, terminant le parcours de ce programme avec le dernier retour à la Terre/Makuth de son équipage, la 10e séphira.

Bien entendu il y aurait bien plus à dire, mais c'est déjà suffisant pour appréhender l'idée. La conquête spatiale, qu'elle soit réelle ou non (dans le sens d'avoir la possibilité ou non d'aller au-delà d'une certaine limite) va jusqu'à former une véritable machine mythologique des temps modernes.

Rappelons aussi que la mythologie religieuse d'une civilisation se reflète dans l'emplacement des points équinoxiaux et solsticiaux de son époque, et que le solstice d'Hiver se trouve actuellement au niveau de la flèche du Sagittaire, pendant encore au moins 100 bonnes années (l'étoile au bout de la flèche s'appelle Nash, un nom qui aurait pu inspirer celui de la Nasa). 


Cette flèche, qu'elle soit mise sous forme de fusée ou de seringue, délivre la semence mercurielle du nouveau monde dans le principe fécondé (vaccin vient ainsi du mot vacca, vache, en rapport au Taureau, signe vers lequel se dirige le Solstice d'été actuellement et qui représente en astrologie la déesse lunaire porteuse des eaux mercurielles).



Nous ne pouvons que vous encourager à regarder la vidéo de la chaîne Debout Barbélu à propos d'Elon Musk (voir ici) qui aborde d'autres aspects intéressants liant l'ésotérisme et la conquête spatiale, bien que l'astrologie utilisée dans la vidéo soit tropicale, ce qui supprime certains liens qui auraient pu être intéressants comme la Mars en exaltation Capricorne d'Elon Musk ou son aspect mercurien par son Soleil+Mercure en Gémeaux (d'où son rachat de Twitter afin de l'associer à l'oiseau bleu qui est Mercure), et Lune en Lion en accord avec son prénom Elon/Leon. Mais c'est une autre histoire.

Merci pour votre lecture,

Metaphi