[Analyse d'actu] Entre ténèbres et lumière.

Cet article a pour objectif de mettre en lumière la symbolique universelle derrière quantité d'événements récents à forte empreinte médiatique. Nous reviendrons d'abord sur la symbolique générale de l'époque que nous traversons, puis nous verrons en quoi cela s'aligne avec l'actualité mondiale. L'objectif de l'article reste avant tout de transmettre des données initiatiques aux nouveaux lecteurs comme aux plus habitués. Bonne lecture,

Metaphi.
 
1a) Nous remarquions dans l'article anticipatif 2023 et le grand éclatement que les événements mondiaux s'orientaient inlassablement vers le désordre et le chaos (voir aussi à ce sujet l'article ordre et chaos), la période que nous traversons étant semblable à celle qui marque la fin d'un cycle, comme la fin d'une journée, d'une année, d'une vie humaine, d'une forme corporelle ou de toute autre période de déclin relative à la disparition progressive d'un état ordonné.

C'est ainsi que chaque soir, à la fin de sa folle course diurne, le Soleil semble disparaître par delà l'horizon du monde visible et connu, comme avalé par la terre. Sa forme périssable, ayant été pleinement développée et consumée au cours du cycle de la journée, est littéralement "dévorée" par les abysses où règnent chaos, tempêtes et ténèbres. 

La disparition du Soleil épuisé dans les eaux du chaos, Splendor Solis, 1532

De nombreux mythes présentent cette descente dans le monde souterrain comme une étape nécessaire au retour vers le sacré et l'immortalité. C'est pourquoi Inanna/Ishtar doit retirer un vêtement (un aspect formel/mortel) à mesure qu'elle s'engouffre dans le monde souterrain, jusqu'à arriver complètement nue aux Enfers. De même le pèlerin doit-il "peler" les différentes couches qui alourdissent et habillent son être avant de parvenir au noyaux insécable figuré par l'étoile de sous terre, compost-stella. 

C'est le principe du VITRIOL qui situe la pierre d'immortalité des alchimistes sous la Terre, c'est-à-dire par delà le voile du domaine corporel. Il en va de même pour le christ qui, par la Passion de son aspect charnel et par sa descente aux enfers, emporte avec lui toutes les souillures et les péchés du monde du cycle accompli pour en délivrer l'humanité.

Note: du point de vue historique, c'est le moyen-âge qui tient ce rôle d'époque ténébreuse nocturne dans la croyance populaire, siège de la lumière souterraine et des martyrs charnels, une période qui va du déclin de l'empire romain (la chute) à la "Renaissance" et aux Lumières (la remontée).

La remontée in perfectio du Soleil lavé et purifié après son voyage souterrainSplendor Solis, 1532

Dans une autre version plus détaillée du Splendor Solis, qui est un texte alchimique illustré, s'ajoutent les étapes intermédiaires: la descente du Soleil dans la terre (conjonction à la déesse) est suivie par les jeux d'enfants (les retrouvailles joyeuses des contraires, mais aussi le désordre du mélange et de la putréfaction des aspects mortels, la guerre et les éclaboussures etc.), puis par le lavage purificateur avant que ne se produise la remontée, le retour du Roi Souverain pour un tout nouveau cycle, le grand "retour du Messie" après la destruction complète et effective du monde ancien.

Autre version du Splendor Solis

La réunion des complémentaires sur l'affiche de ce film bien connu, le Soleil et la Lune, Yin et Yang (cap ou pas cap), s'unissent.

Exemple d'affiche représentant parfaitement ce retour à l'unité du Yin et du Yang par le mélange et la putréfaction de leur forme dissociée (œuvre au noir alchimique, retour à l'état indifférencié).

Ce passage du Soleil dans le "monde intérieur" permet la révélation de la véritable lumière, celle que l'œil profane de l'Homme extérieur ne peut percevoir autrement que comme obscurité. Lors d'une éclipse, c'est le même processus, le Soleil est happé et voilé par la déesse, si bien que le monde extérieur périssable s'en retrouve symboliquement plongé dans le noir, privé de lumière profane.

Zacharie 14:7 - "Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra."

En alchimie, c'est le grand brasier du four alchimique qui tient ce rôle purificateur, l'athanor, qui vient détruire (œuvre au noir) le voile du périssable qui recouvre l'insécable, figuré par l'or, qui seul demeure, permanent, éternel et impérissable. Cette séparation du subtile et de l'épais forme la Révélation, l'apocalypse qui détruit la bête et ramène le monde à l'état originel et primordial, dans sa véritable lumière spirituelle.

Apocalypse 21:24-26 - "Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire."

Ésaïe 51:6 - Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin.

Le centre suprême indestructible révélé par l'action dissolvante des forces du chaos

Le Roi du monde, déchu et en exil lors du déclin du cycle (comme dans le Seigneur des anneaux, le Roi Lion, le Christ renié, etc.), disparu (le Graal) ou monstrueux (la Belle et la Bête) porte donc sur ses épaules, nous le disions, toute la noirceur du monde, recouvert par les vils métaux accumulés au fil du temps, ce qui lui donne une allure disgracieuse, rejetée ou absente. Tel le bouc émissaire, il doit donc être chassé puis mourir à cet état de péché et de corruption pour permettre le dévoilement de sa toute perfection radiante initiale. 


Dans les œuvres de fiction, c'est la grande déesse (avatar de la terre ou des eaux indifférenciées) qui guide secrètement le Héros jusqu'à sa plus haute initiation, en lui permettant de réaliser sa propre quête de purification et de réintégration, que ce soit sous les traits de la belle et ténébreuse dame aux cheveux noirs (ténèbres dissolvantes), d'or (porteuse de l'état originel) ou de feu (la rousse porteuse des eaux et du feu souterrain ou céleste), elle lui permet de déjouer les pièges dressés sur son chemin pour atteindre le très or, le champ du sacré, l'accomplissement providentiel qui marque par le même coup la rédemption du monde.

En tant qu'image du chaos primordial, la déesse est aussi, fait moins connu, le dragon terrible, le monstre digesteur des aspects impurs du Héros, l'antre du volcan qui comme pour les gargouilles ornant les églises permet de repousser ce qui n'a pas la pureté nécessaire pour atteindre le champ du sacré.

b) Terminons cette partie introductive en rappelant qu'il y a plusieurs manières d'aborder la relation complémentaire entre le Soleil et la Lune. La première est celle qui les présente comme contraires, complémentaires et opposés, ils sont alors représentés à gauche et à droite de l'axe du monde, l'invariable milieu qui coupe le plan horizontal en ces deux polarités. Cet axis mundi est généralement représenté par des objets axiaux comme une montagne, un arbre, une lance, un menhir, une tour, et c'est au point de croisement de l'axe vertical et du plan horizontal que se situe le point de projection du cosmos et des mondes inférieurs comme célestes, c'est le pôle, l'étoile des étoiles, le cœur de la roue cosmique:


La seconde manière d'envisager les choses consiste à placer le Soleil non plus comme contraire et complémentaire de la Lune, mais comme centre et cœur du monde. La Lune devient alors la circonférence, la substance du cosmos, le cercle extérieur du courant des formes où s'écoulent les eaux formelles de la manifestation, la périphérie de la roue (dharma) où s'alternent cycliquement les principes universels Yin et Yang (les serpents enroulés):


La Lune dessine elle-même ce Yin/Yang, elle est associée au signe zodiacal du Cancer (signe d'eau) dont le symbole est un 69, yin/yang: ♋ 

Dans cette perspective, le Soleil devient le centre intangible de l'être, sans mouvements, immuable, tandis que la Lune est la materia prima qui doit être organisée en forme pour constituer le monde. C'est pourquoi l'univers a aussi souvent été considéré comme ayant été constitué par le démembrement du géant ou de la grande déesse (Tiamat chez les mésopotamiens, Coyolxauhqui pour les aztèques, le Purusha des hindous, l'Ymir des scandinaves, P'an-ku des chinois, le taureau de Mithra des iraniens etc.)

Alternance Yin/Yang autour du centre comme dans ce jeu bien connu.

L'alternance cyclique du monde manifesté (Lune) produit toutes les combinaisons de Yin et de Yang possibles, au nombre de 64 dans le Yi-King, le livre des mutations. A noter que la 23e combinaison est celle de l'éclatement, en accord avec l'année 2023 d'éclatement dont nous avons parlé antérieurement, tandis que la 24e combinaison est celle du "retour", le retour à l'état originel, point de départ d'un tout nouveau cycle. Les 64 cases alternées noires et blanches du jeu d'échec sont sensiblement la même chose, une image du monde manifesté constitué et ordonné de Yin et de Yang.

Le Soleil royal (originel, non polarisé) au cœur des eaux indifférenciées

C'est lors du 64e eurovision qu'était remportée la finale par Duncan Laurence avec son titre Arcade (dont le thème n'est pas sans rapport avec l'Arcadie). Dans le clip, à voir ici, il est plongé dans ces eaux isiaques chantant sa propre dissolution: "Un cœur brisé, c’est tout ce qui reste. Je suis encore en train de réparer toutes les fissures. J’ai perdu quelques pièces quand. Je l’ai porté, je l’ai porté, je l’ai ramené à la maison"

Le cœur brisé désigne ici le Soleil (astre associé au cœur) dépouillé de son aspect formel profane, tandis que la maison figure le centre principiel. Une fois revenu à l'état d'origine, il sort des eaux et le nouveau cycle commence, comme le montre le regard des "hommes nouveaux" dans leur nudité, orientés vers l'étendue des (nouvelles) possibilités. 

2a) Entrons maintenant dans les arcanes de l'actualité récente. Tandis que la force vitale du monde s'amenuise et que se multiplient les crises, les catastrophes et les divisions, en accord avec la période de déclin que nous traversons, 2023 s'ouvrait donc dans l'hexagone par des manifestations populaires massives contre la loi retraite (du monde) à 64 ans, avec des poubelles et autre déchets embrasés et éclatés partout dans les rues, tels les résidus et péchés du cycle accompli. 

L'embrasement des scories du Phoenix

Conjointement à ces soubresauts dissolvants allait survenir l'explosive contestation contre les méga bassines à Sainte-Soline, avec de véritables scènes de chaos et d'affrontement contre les "forces de l'ordre" (de la roue du dharma). Se posait alors la question de la "dissolution du Mouvement de la Terre".  
 

Après un relatif retour au calme par le jeu d'équilibre du pseudo messie centriste Macron avec son annonce de 100 jours d'apaisement et d'unité, allait de nouveau pouvoir s'embraser la rue suite à l'assassinat du jeune Nahel par un policier, avec de lourdes émeutes en périphérie des villes et autres banlieues, lieux bien connus pour marquer l'extérieur de la roue, contraire du centre sacré représenté par le centre-ville. Cet extérieur est volontairement présenté à la masse populaire comme une zone de non-droit et de chaos où ces mêmes "forces de l'ordre" sont à leur apogée d'action. 

Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont alors mis à partager le clip prophétique du rappeur Ninho paru quelques semaines avant les événements entourant l'affaire Nahel. On y découvre la présence d'une voiture à la couleur solaire similaire à celle du jeune homme sinistré, au cœur d'un monde formel lunaire en proie à la dissolution et au chaos. Image comparative:



Un lien s'est aussi rapidement tissé avec le film Athéna, l'avocat de la famille Nahel y jouant son propre rôle. Synopsis: "Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Progressivement, la cité Athéna plonge dans le chaos : on la voit de minute en minute se transformer en forteresse et devenir le théâtre d’une tragédie familiale et collective, dans une ambiance de guerre civile." 

Athéna, la déesse "gardien du seuil" chargée de défendre l'accès du savoir aux profanes, autrement dit de repousser ce qui ne peut atteindre le champ du sacré.


La première bande annonce du film présente la citation d'un certain Sophocle, tout à fait adaptée à notre propos puisqu'elle évoque en substance l'impossibilité pour le mortel de se libérer du courant des formes soumis au destin (le cours des choses), car nous l'avons vu, seul l'aspect immortel, dans sa fixité et sa supériorité à tout changement, n'y est pas soumis ni ne le sera jamais. A noter que le mot "destin" orne le chaos dans le clip de Ninho cité plus haut à 2:24. 


Notons aussi la constante volonté d'associer les "rodéos urbains" à cette périphérie de la roue, une expression pas si anodine que ça puisque le rodéo consiste précisément, à l'origine, à tenir la barre et la fixité face aux soubresauts du mouvement chaotique. Le nom lui-même de "rodéo" vient de "encercler, tourner autour". De plus, un rodéo urbain semble être médiatiquement caractérisé par un engin motorisé à deux roues dont l'une est soulevée, ces deux roues étant comme toujours de subtiles représentations du Soleil et de la Lune, dont l'une reste fixe pendant que l'autre est mise en mouvement (encercle, tourne autour).


b) Ce n'est qu'après une longue couverture médiatique de ces événements perturbateurs, entrecoupés par l'étonnante implosion du Titan au fond des eaux abyssales couverte ici, que les médias allaient soudainement changer de ton pour couvrir une toute autre affaire, celle de l'étrange disparition d'Emile, dans le Haut-Vernet. 

Né de parents nommés Marie et Colomban (du nom de la mère divine et du Saint-Esprit), il était vêtu d'un haut jaune lorsqu'il a été aperçu pour la dernière fois. Son nom de famille, Soleil, venait appuyer son rapport à l'astre de lumière, tout comme la "fleur Soleil" qu'il possède sur sa photo de recherche.

Photo d'appel à témoins largement diffusée, Emile Soleil y pose avec un pissenlit, la fleur Soleil

Le Vernet abrite dans ses montagnes une grande sphère solaire en morceaux (donc en état de dissolution) pour commémorer les victimes du crash du vol Germanwings qui s'y est produit en 2015. La sphère abrite un centre en cristal (image de l'insécable sacré) et se nomme Sonnenkugel (sphère solaire).

 

Les médias précisaient que le Haut-Vernet comptait 123 habitants lors de la disparition d'Emile, le nombre du Soleil, comme le rappelle bien le jeu initiatique "1.2.3 Soleil", ou même la journée internationale du Soleil qui tombe chaque année non bissextile un 123e jour. 

Ce vol Germanwings opérait la liaison entre Barcelone, la ville fondée par un dieu civilisateur au parcours solaire par sa conquête d'immortalité, Héraclès, et la ville allemande de Düsseldorf, nom qui, en additionnant la valeur des lettres (avec A=1, B=2 etc.), vaut aussi 123.

Logo de la société mère de Germanwings, on y découvre l'oiseau solaire, le phœnix, devant une sphère de lumière

Le logo de Germanwings nous présente au contraire l'aspect double et dissocié du phœnix

Ce terrible crash a été provoqué par un pilote diplômé de l'école d'aéronautique de Phoenix, l'une des principales photos diffusées dans le médias le présente assis devant le Golden Gate (porte du Soleil), célébrissime pont qui abrite l'autoroute 101, comme la route 101 qui longe le stade de Phoenix, le nombre-porte IoI (équivalent du pont) qui sépare le domaine profane de celui du sacré.

Il y avait 144 passagers dans cet avion, le nombre de la Jérusalem Céleste, l'édifice de lumière qui apparaît au moment de la restauration du monde dans Apocalypse 21, en accointance certaine avec la résurrection du phœnix. Le code postal du Vernet, 04140 voile lui-même ce nombre 144, comme la date du 14/4 qu'on écrirait outre-Atlantique 4/14.

Sur une autre photo d'Emile largement diffusée, on le voit célébrer pâques, la fête de la résurrection, avec dans une main un œuf d'or (Soleil/Sonnenkugel) et dans l'autre un petit sachet blanc (Lune avec de multiples œufs, les formes), le "haut comme en bas" alchimique, le cœur solaire et la circonférence lunaire. C'est entre cette célébration pascale et la disparition de l'enfant que se trouvait précisément le 144e jour de l'année.

La tenue du jeune homme en fond, au niveau du sachet lunaire, présente synchroniquement un aspect Yin/Yang

Autre date célèbre de destruction des contraires séparés au profit de leur "retour à l'unité", le 11 septembre, c'est à cette date que se déroulait des recherches dans une maison de type phénix "cachée derrière deux arbres centenaires" pour tenter de le retrouver. Une dalle de béton était en effet suspectée de le renfermer, il fallait donc la détruire (l'éclater), décrivant de nouveau tout le processus initiatique visant à extraire l'insécable. Entre la disparition d'Emile et la destruction de cette dalle se trouvait bien sûr le 144e jour en partant de la fin de l'année.

c) La descente dans le monde souterrain, qui passe par la combustion des aspects impurs du Héros dans de nombreux mythes (retrait des vêtements profanes, nous le disions), est suivie par le grand lavage purificateur au sein des eaux. En alchimie, il s'agit de l'œuvre au blanc qui succède à l'œuvre au noir. 

Rappel des trois phases du Grand Œuvre alchimique visant à extraire l'insécable
Noir, Blanc, Rouge/Or.

Le sens du nom "Vernet" est à cet égard très révélateur. Selon les régions et les sources, il peut faire référence à l'aulne (arbre sur sol humide aussi nommé Vergne ou Vernes), "vieux", "petit vert", "petite colline", "petit printemps", mais aussi "pluie", "eau", "marécage", ce dernier sens aqueux étant celui généralement attribué au Vernet qui nous préoccupe, haut lieu situé juste à côté de Dignes-les-Bains. Dans tous les cas, nous retrouvons en filigrane dans ces termes le processus initiatiques de mort et résurrection.

Marque d'eau "Vernet"

Marque d'eau "Vernière", le Soleil s'y trouve en état de dissolution dans les eaux vertes, couleur printanière de la résurrection. Du vert naît !

Le Verne (l'arbre) est donc aussi appelé l'Aulne, qui n'est autre que l'anagramme de Lunae, l'astre nocturne des eaux d'où est tiré le jour de la Lune (lunae-dies), les eaux du commencement de la semaine après la fin du Sun-day qui demeure pour sa part placé hors du temps profane.

C'est aussi un 24/3 (crash du vol Germanwings) que nous quittait Jules Verne, l'écrivain particulièrement connu pour ses romans initiatiques aux thèmes évocateurs comme Voyage au centre de la TerreVingt Mille Lieues sous les mers ou encore De la Terre à la Lune. Dans la même veine, le peintre Joseph Vernet était rendu célèbre pour ses marines lunaires et nocturnes, autres éléments étroitement liés à l'œuvre au blanc.

Jules Vernes est associé à la ville nautique du 44 dans laquelle il est né (nautes/nantes), nombre qui renvoie lui aussi à la mort et résurrection par les eaux puisque ce double 4 forme l'octogone (8), la figure géométrique qui fait le lien entre le carré et le cercle, la terre et le ciel, et qui habille les baptistères par lesquelles le baptisé meurt à l'état de péché dans les eaux pour renaître à l'état de pureté.

L'octogone du Yi-King avec ses 8 trigrammes, les eaux de la manifestation

Outre le code postal du Haut-Vernet (04140) qui remet ce symbolisme du double 4 en exergue, pour un village situé sur le 44e parallèle nord (comme l'Ardèche d'où est tirée l'eau Vernet), l'addition des lettres du prénom Emile donne 44, là encore. On ne s'étonnera donc pas de voir que le Lion (el) Messi était couronné de son 8e ballon d'or, trophée qui ressemble prodigieusement à la sphère Sonnenkugel du Vernet, le premier jour de la 44e semaine, le Lunae-dies, lui qui est argentin (métal de la Lune) et est né à Rosaria (le rosaire associé à la Vierge Marie).

Messi couronné le Lune-di de la 44e semaine

Le 8e signe du zodiaque est celui du Scorpion, anciennement Aigle, l'animal solaire voilé par les eaux marécageuses du Scorpion et lieu d'accomplissement du processus initiatique attribué au Phoenix. De même Emile disparaissait un 8 juillet, jour de la saint Aquila, qui signifie Aigle, lui qui est né d'un Soleil dans les étoiles du Scorpion.

C'est aussi un 8 que se déchaînait la violence du tueur d'Annecy parti de Suède "8 mois plus tôt” pour rejoindre le bord du célèbre lac qui, comme pour les mégabassines, pourrait bien avoir un rapport avec ces eaux indifférenciées. Il était stoppé par un "pèlerin" qui indiquait après coup avoir été guidé par la Providence. C'est aussi le jour de la Transfiguration, le 6/8, qu'était tué par la chute d'une branche d'arbre un enfant de 6 ans à 80km du Vernet, à Sainte-Croix-Du-Verdon, Verdon/Vernet, des nombres et des noms tout aussi évocateurs de notre sujet.

Et que dire de l'étrange embrasement de la ville de Lahaina (qui signifie "Soleil cruel") sur l'île de Maui à Hawaï le 8/8 (dont l'index téléphonique est le 808) et dont la seule issue pour les habitants était d'aller se réfugier dans la mer tant le brasier était insoutenable ? Maui dont l'addition des lettres vaut 44 ? N'était-ce pas un étrange rappel de l'embrasement soudain de la ville de Paradise du 8 novembre 2018, alors que pile entre ces deux incendies géants se trouve justement un 24/3 (date anniversaire du crash du Germanwings) ?

Sceau de Hawaï, le Soleil renaissant après sa destruction et résurrection souterraine, avec l'étoile polaire au centre de projection 

Il est aussi aisé de comprendre avec cette grille de lecture le sens que revêtaient les soudaines et massives inondations du Burning Man, immense festival étasunien qui cette année durait 8 jours. Chaque édition se termine par l'embrasement d'une effigie périssable pour marquer la fin des festivités parodiques des derniers temps où tout dans la multitude prend l'apparence d'un "sans dessus dessous" (à l'image des saturnales qui précèdent le Sol Invictus). Les 8 jours d'émeutes provoquées par la mort de Nahel n'en deviennent que plus compréhensibles, ayant pour rôle de marqueur les eaux formelles chaotiques que l'hexagone se devait alors de traverser.

Image du festival Burning Man de nuit, le centre radiant entouré de sa manifestation formelle

3a) Stupeur et effervescence dans les médias, quelques semaines après le petit Emile dans le Haut-Vernet allait disparaître à son tour une jeune adolescente, Lina, dans le Bas-Rhin. Elle devait prendre un train qui partait à 12:03 (Soleil) pour rejoindre son petit ami Tao (nom identique à celui de la mère du monde génératrice du yin et du yang dans le taoïsme) à Strasbourg, la ville jadis nommée Argentoratum, le métal de la Lune, en rapport à la déesse de ce même luminaire.

Elle portait alors une robe grise, une veste blanche et des converses blanches (logo étoile). Souvent revêtue de gris ou de blanc sur ses photos diffusées dans les médias, elle apparaît donc comme la représentation de l'astre complémentaire du Soleil (Lina/Luna).

L'une des photos les plus diffusées. Elle se tient dans une position arquée.
Remarquez les boites Lune (liquide) et Soleil (solide) devant un arbre (axis mundi)

Extrait du Rosarium philosophorum (1550)

Née de parents nommés Fanny et Olivier, des noms qui renvoient à l'arbre lumière couronné (ou libre - de toute entrave -), c'est un 23/9 qu'elle se volatilisait, jour d'équinoxe d'automne qui porte le double symbole de chute du Soleil vers les ténèbres (ce pourquoi l'automne se dit en anglais "the fall") et de parfait équilibre-égalité entre la nuit yin et le jour yang, entre les solstices d'hiver et d'été (dont l'arbre marque le juste milieu axial).

Retrouvions-nous son avatar archétypal dans cette ancienne pub ?

Et si c'est pile entre deux 23/9 que s'écrasait l'avion du vol Germanwings avec ses 144 passagers, fort est de constater que Lina est née le 144e jour en partant de la fin de l'année. C'est aussi un 23/9, lors d'une union mensuelle du Soleil et de la Lune (nouvelle lune), que sortait le film Athéna. 

b) Plus que la Lune, Lina porte en elle l'étoile du pôle suprême d'où jaillissent les eaux de vie, mère du Yin et du Yang (Tao). Son nom de famille, Delsarte, ramène en effet à l'arth/arctus/arktos, qui comme l'étoile Arcturus de l'étoile du Bouvier (le roi Arthur), dirige vers l'étoile polaire. 

Nouvelle série événement de fin d'année sur Arte (Arth), la Lune et le Soleil s'y retrouvent "mêlés". 

A noter que le logo de l'enseigne dans laquelle elle se trouve sur la photo dessine aussi la fontaine de vie, celle qui jaillit du pôle

Le fast-food concurrent bien connu, Burger King, possède pour sa part un logo "Soleil entouré du cercle lunaire", ce qui ramène à notre Soleil central dans les eaux observé plus haut.

Autre extrait de la Belle et la Bête, l'héroïne qui sauve le prince de ses vicissitudes (la bête) par les eaux

Dans le clip de Ninho en rapport à Nahel, un jeune enfant est présenté dans la voiture solaire alors que sont prononcées les paroles suivantes: "Urus jaune au McDo d'Guériz, tout est noir après l'enterrement ('terrement)". Urus en écho à Horus, le jeune Soleil ? L'enfant est dans le clip, on le devine, ce symbole de l'insécable au cœur du Soleil. A préciser que l'Urus possède une version de 666 chevaux (lien), le nombre de la bête sortant des eaux, nombre également visible sur un véhicule de police présent lors des recherches du petit Emile (avec une croix), derrière une attache remorque teintée Or:

Extrait d'un reportage dédié à l'affaire


Il est aussi notable que Nahel s'accidentait contre un panneau axial sur lequel on peut lire "Boulevard des Bouvets", qui veut dire "des bœufs", puisque ce sont les sept bœufs du septentrion de la Grande Ours qui enlacent l'étoile polaire, sommet du boulevard axial du monde. Pour y parvenir, il faut traditionnellement passer par la constellation boréale du Bouvier, le "gardien du bœuf" où siège l'étoile Arcturus.

Les sept "bouvets" de la Grande Ourse aux 4 saisons/points cardinaux, avec l'étoile polaire au centre

Le "boulevard des Bouvets" nous ramène donc inlassablement au pôle suprême. Le symbole polaire ci-dessus (swastika, le septentrion aux 4 saisons) présente en tout 28 étoiles,  comme les 28 cases du jeu d'échec qui encadrent les 36 autres (36 est la racine triangulaire de 666, révélant le Soleil entouré de la substance sélène). Le nombre 28 est en effet attribué à la Lune pour ses cycles de 28 jours, domaine du monde extérieur en perpétuelle mutation rotatoire, contraire du centre de la roue où demeure l'immuable, le 1 qui ajouté au 28 forme notre très observé "nombre du phœnix" (128).

Tout nous ramène donc, dans ces récits médiatiques épars, aux eaux purificatrices de l'œuvre au blanc, à la fontaine de vie qui jaillit du pôle et centre du monde, l'alimente et lui permet la rédemption. Lorsque la fontaine n'alimente plus le cosmos, symboliquement, celui-ci dépérit, meurt et entre en décrépitude, c'est un temps d'ascèse et de "traversée du désert" par les cendres avant que ne soit rétabli le lien avec ces eaux (ré)génératrices du monde.

La fontaine triple, ici avec un jet Yang, Yin/Yang et Yin  
 
c) La grande déesse de la Lune est aussi la triple déesse universelle contée dans toutes les régions du monde, la triade lunaire, composée par la vieille lune, la lune noire (ou pleine) et la nouvelle lune. Ce sont aussi les trois grandes phases de l'existence: naissance, vie et mort. C'est elle qui prodigue la résurrection, comme Trinity (trine, trois) ramène à la vie Néo dans Matrix, la porte 303 évoque alors subtilement le symbole de cette triple déesse (303/ƆOC) qui lui permet d'obtenir la vision polaire, aussi symbolisée par la tri-unité, le 111. À noter qu'Émile est né 303 jours avant un 23/9.

Effigie de la triple déesse

Le symbole ƆOC subtilement représenté sur le champ de Mars où Macron célébrait sa renaissance (sa seconde élection présidentielle) 440 jours avant la disparition d'Emile Soleil


Ci-dessus le christ portant la Lune, une étonnante photo prise le jour de la fête des mères et de la Sainte-Trinité... 111 jours avant la disparition de Lina. Elle a été prise par un certain Leonardo Sens (Leo/Lion/Soleil). Le mélange Yin et Yang sur l'astre sélène est ici visible. 

Souvenons-nous aussi du Titanic qui sombrait dans les eaux 111 ans et 64 jours (les 64 hexagrammes du livre des mutations) avant l'implosion du Titan dans les abysses, lui qui devait être remonté par le Polar Prince, le pôle principiel. Les titans sont eux aussi, par leur lourdeur et par leur gigantisme, des images du domaine profane voué à la perpétuelle destruction et reconstruction, bien qu'ils étaient à l'origine eux aussi des régents de l'âge d'or par leur grandeur et en tant que membres à part entière du "Grand Corps". 

Outre l'effondrement des twin towers 111 jours avant la fin de l'année, jour de recherche du petit Emile derrière "deux arbres centenaires", le crash du vol Germanwings au Vernet s'est produit le jour où s'ouvrait la 111e année de la mort de Jules Verne. Halloween, fête de la dissolution du vivant, précède de même celle de la Tous-saint du 1/11, allant de la putréfaction du temporaire destructible à la sublime sainteté de ceux "nés dans le royaume de l'Esprit" que nous autres créatures périssables soumises au flot du destin ne pouvons percevoir.

Note: En additionnant la valeur des lettres, "Germanwing" au singulier vaut 111, qu'il faut donc multiplier selon le nombre d'ailes que ce nom est censé désigner au pluriel. Le crash étant intervenu 111+111 jours avant un 1/11, nous avons peut-être là un indice.

Le 111 sur ce film évoqué plus haut

C'est à Villefontaine que se noyait Victorine Dartois (d'arth) en 2020, d'abord considérée disparue, tandis que c'est pile entre cette disparition et celle de Lina Delsarte que débutait le tournoi des six nations féminin, avec pour meilleure joueuse Laure Sansus (l'Or saint, en précisant que Lina est née le jour de la saint Laure) et pour meilleure réalisatrice Emily Scarratt, née un 8 d'une ville jumelée à Strasbourg. Cette dernière aura été la meilleure joueuse de la coupe du monde de Rugby féminine à XV qui suivit, avec 44 points, dont le logo représente à la fois ce 111 et ce mélange des contraires en son sein:

111 (fontaine triple) + mélange

C'est aussi pile entre cette noyade et la disparition d'Emile que se terminait la fenêtre de tir de lancement de la mission DART de la Nasa, dont la sonde avait été lancée le jour du premier anniversaire d'Emile !

A noter que le jour de sa naissance, un an plus tôt donc, le joueur de Rugby à XV Christophe Dominici faisait une chute fatale au parc Saint-Cloud, 303 jours après celle de Kobe Bryant en hélicoptère, joueur de basket-ball traditionnellement habillé de la couleur solaire. Ce dernier repose désormais à Corona Del Mar, rappelant à quel point toutes ces choses n'en forment qu'une seule en simultané avant d'être projetées dans l'espace-temps.

La fontaine du parc Saint-Cloud

C'est aussi un même jour que la naissance d'Émile, en 2011, qu'était enlevé Serge Lazarevic, dont la libération (résurrection/lazare) avait pu prendre place après 1111 jours de captivité. Ce quadruple 1, comme les 4 tours du jeu d'échec, délimite le monde profane de la "captivité".


L'œil unique dans les eaux de la fontaine "polaire" 

d) Emile est né une année bissextile, sa naissance le 24 novembre tombait donc un 329e jour. Etonnant dès lors de constater qu'il devenait introuvable le 3029e jour du crash du vol Germanwings ! Une logique déjà observée dans, par exemple, le crash du vol 804 d'Egyptair, logo Horus, qui s'était produit le 804e jour de disparition du vol MH370 avec ses 239 occupants (227 passagers et 12 membres d'équipage) et son logo phœnix yin/yang (même rapport qu'entre le phenix de la maison mère de Germanwings et l'oiseau double de cette dernière filiale).

Le 329e nombre premier est 2207, nombre maintes fois exploré pour son rapport à PI (22/7, la plus petite fraction de PI) et au thème de la grande déesse mariale, entre la saint Marie-Madeleine du 22/7 ou l'assomption de Marie le 227e jour de l'année, qui célèbre secrètement l'axe du monde, idéalement placé juste entre la disparition d'Emile et de Lina, les contraires Soleil/Lune autour de l'axe selon un certain mode d'observation. Emile se volatilisait le 227e jour de son deuxième anniversaire. 

Double symbole d'axis mundi (assomption/vierge) et d'union au sein des eaux qui combinent nos deux référentiels "axial" et "héliocentrique".

Autre fait imbriqué dans cet ensemble, les attaques par deux drones contre le Kremlin le 123e jour de l'année (jour du Soleil), l'une à 2:27 et l'autre à 2:43, révélant encore ce 227 et ce 243 (24/3 = vol Germanwings/Sonnenkugel). Le 123e jour est justement le 243e jour en partant de la fin de l'année, ce qui vient rappeler le rapport entre ces deux nombres-symboles. À noter que 243 jours après la disparition de Lina on tombe, là encore, sur un 144e jour, et que 243 jours c'est pile 8 mois, le chiffre de résurrection, elle qui est née le 144e jour en partant de la fin de l'année, le 8e mois de 2008.

Comme les deux avions qui percutèrent les tours en 2001, ou les deux oiseaux du logo Germanwings, ces deux drones ou "doubles volatiles" pourraient bien être des représentations discrètes de l'aspect céleste des contraires voués à la transmutation, comme c'est le cas actuellement pour la Russie via la guerre en Ukraine (le blason de l'Ukraine, qui porte naturellement les couleurs de la vierge, étant la "stefania mama", qui pour rappel forme un 111).

Le roi et la reine "volatilisés"

Des attaques de drones "contraires" sur le Kremlin survenues 66 jours avant la disparition d'Emile, soit la même distance que celle qui sépare la sortie en salle des contraires Oppenheimer/Barbie, films phares de cet année, d'avec la disparition de Lina !

Le mix des deux tantôt envisagé par certains producteurs. Oppenheimer fait aussi référence à l'essai Trinity réalisé un 16 juillet, autre date mariale (Notre Dame du mont Carmel).

Dans le cadre des tempêtes diluviennes qui balayaient la France en fin d'année, il y eut aussi la puissante tempête Aline (Lina) qui forçait l'évacuation médiatique de 243 personnes dans les Alpes-Maritimes (Alpe/montagne/feu + Maritime/mer/eau).


Une période diluvienne qui alternait sans cesse pluies torrentielles et éclaircies tout au long de la journée, temps de lavage et d'union des contraires après un été qui séparait la France en deux, entre fraicheur et canicule, chaud et froid, eau et feu.

Ajoutons pour finir que le 24 novembre, date de naissance d'Emile, est en temps normal le 328e jour de l'année, ce qui nous ramène à un autre événement bien plus éloigné dans le temps mais non moins symbolique: le naufrage du Costa Concordia (à lire côté conjoint au cœur), avec son unique cheminée "solaire" qui s'abaissait vers les eaux. Selon la page Wikipédia de l'événement, qui n'est certes pas une référence mais qui a le mérite d'exister et d'être particulièrement lue, il y avait 3208 passagers et 1023 membres d'équipage.

Le Soleil déclinant dans les eaux

Redressé suite de grands orages, il laisse apparaître le Yin/Yang

Cet événement, survenu 303 jours avant un 11/11, méritait de figurer dans l'article car en partant de la date du 23/9, fixée au premier jour, ce naufrage devient le 111e jour, tandis que le 111e jour de celui-ci coïncidait avec le 123e jour de l'année, qui à l'époque mettait en scène le débat pour la présidentielle entre François Hollande (yin, président de la pluie) et Nicolas Sarkozy (yang), prédécesseurs du pseudo messie centriste "ni de droite ni de gauche". 

2023 voyait aussi l'effondrement de la Signature Bank et de la Silicon Valley Bank, dont la valeur des deux noms vaut 328, c'était alors la journée internationale des femmes (matrices de résurrection). 

Quoi qu'il en soit, tous ces événements sont interconnectés au point de n'en former qu'un seul, l'article pourrait donc se développer indéfiniment en prenant bien d'autres exemples, mais ce que nous avons là suffit déjà amplement pour témoigner d'une présence unique dans l'illusoire multitude qui caractérise ce monde. Les notions de bien et de mal perdent ici leurs frontières strictement définies pour laisser place à un enchaînement symbolique particulier de vaste durée (sans durée pour être exact) qui est ni bon ni mauvais dans son essence et à la fois bon et mauvais dans la substance, selon les nécessités du grand récit universel. C'est ce grand principe ordonnateur d'où jaillit la source immuable et qui dirige chaque chose, et bien sûr que nous redevenons une fois notre forme corporelle dissoute, celui que nous sommes, avons été et seront toujours par-delà le voile du périssable et du perpétuel changement. C'est au fond le plus important, et c'est même en réalité la seule chose qui compte.


Merci pour votre lecture,
Metaphi



Pour aller plus loin:

Ordre et chaos (metaphi news)




Enregistrer un commentaire

10 Commentaires
Accéder aux derniers commentaires

  1. Katam Karanîyam7/12/23 21:51

    Toutes nos félicitations pour ce fabuleux article ! Les nuages se dissipent, la vision s'éclaircit...

    RépondreSupprimer
  2. Tubalcanin8/12/23 00:07

    Hello merci pour ces données essentielles
    Dart n. J'ai lancé la fléchette et elle est arrivée dans l emille. I threw the dart and it hit the bullseye.
    (verlan est l'anagramme de vernal) encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, en tapant "dart" dans google on tombe forcément sur le jeu de fléchette ! Belle observation Tubalcanin, de même pour le rapport entre "viser dans le mille", emille et le bullseye, dans l'idée ça colle bien.

      Pour vernal, même s'il n'y a pas de rapport direct avec le mot verne/vernet (et encore moins verlan), je trouve le rapprochement intéressant car le point vernal est l'une des nombreuses représentations du point de croisement entre l'axe vertical du monde, le centre et l'axe horizontal marqué par l'équateur céleste. Le 23/9, le Soleil croise donc cet équateur céleste dans le sens de la chute vers le sud, vers le pôle "maléfique" du monde, ce croisement forme le point opposé au point vernal, son envers, et marque d'une certaine manière l'entrée du Soleil dans le monde souterrain.

      Supprimer
  3. splendide article !! quel boulot !!! merci de nous le partager.

    ps : le VV logo de germanwings est aussi le logo sur la veste de Ninho dans le fameux clip

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien vu pour le VV sur sa veste, on peut ajouter que lorsqu'il sort de la voiture-Soleil qui contient l'état originel (l'enfant), ce n'est plus un VV blanc sur sa veste, mais un W d'or, l'état primordial indissocié.

      Supprimer
  4. Katam Karanîyam4/4/24 00:45

    [N. B. : Le nombre onze est la clef des mystères, l'Arcane des arcanes [4*7 : centre du svastika : centre du soleil noir : tombeau d'Arkadie : Absolem : Absalom]. Il nous suffit de constater que Ensoph (l'Infini) est la source de laquelle, d'après la doctrine de la Kabbale, découle, d'éternité en éternité, tout ce qui a existé, existe et existera. De lui émanent, en premier lieu, une Triade : la Couronne, la Sagesse et l'Intelligence, nommée les Séphiroth (nombres) supérieures, et en second lieu sept autres Séphiroth qui, avec les trois supérieures, constituent l'Homme primordial {Adam Kadmon). L'Ensoph et les dix Séphiroth composent « dans le ciel » le fameux nombre onze (Oz : 38 ⊙ 8Ɛ : porte au-delà du soleil : sortie extra-cosmique : sortie matricielle) qui se répète dans la sphère des esprits, « au milieu des airs » (22 : II⊙II porte solaire : éclipse solaire H+H = I-I.4.I-I = 8/4/8 = 8 avril 2024 = entrée phase finale de 12 ans avant le grand basculement de 2036), ainsi que dans le monde matériel, « sur la terre » (monde sub-lunaire : IOI : porte lunaire), complétant ainsi le nombre de trente-trois. ------ sat.ur.day-KRoNos 30 mars : 3/3 = découverte krâne ⊙ vert.né (photo émile soleil : pissenlit sur or.eille : ur.in.ur sur-or : feu dans feu supra-psy : double anneau de feu = 8 jour avant éclipse solaire et lune noire en bélier (ar.i.ès) 20H20 = code matriciel polaire V-KRN 22.3 envoyé pour descente influences "mundus imaginalis" portail du 8 avril : début clôture de cycle // reconquête de l’Arbre de vie, de la Kouronne d’Immortalité : code matriciel polaire V-KRN 3.22 : cf. Genèse 3, 22 : Virus KoRoNa : mars 2020 : 3.22 /lVlaKRoN/V-KRaiNe (V.Ra.NiKe : Ur.anium)/KRoNos invisible ou samedi noir du 7 octo. 223/Kouronne éclipse (caché) solaire 8/4/8 = H+H = II⊙II = portail de descente d’énergie supra-psychique + comète KoRNu « du diable » (kornes de bélier : V) + attentat false flag au Crocus (Vernus ou Sativus) : V-KRN un 22 mars 22.3 = répétition spiralée : science du rythme (angélique) = possible événement majeur en France cet été…Paris/J.O. (par.is.io : para.iosis : au-delà du rouge, du soleil) : Kouronne de la Victoire/champ de Mars/Tour Eiffel = 3 + elf elf = II 3 II = 3.22---11/8/2024 ? entrant en résonnance avec l’éclipse solaire du 11 août 1999 = tempêtes décembre 1999 et « arrivée au pouvoir » de Vlad Put-in]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katam, il y a matière à étude et à réflexion :D

      Supprimer
  5. Je viens de relire ton article et c'est vraiment très bon ! Même si notre approche peu parfois varier, nous nous retrouvons sur deux points clés essentiels de compréhension, à savoir : l'absence de dualité pour un observateur placé sub specie æternitatis, et le déploiement de la présente manifestation à partir d'un point unique permettant de comprendre sa prodigieuse unicité par-delà son apparente multiplicité chaotique ; chose que résume parfaitement la fameuse formule hermétique : "Un le Tout". Merci à toi pour ta remarquable perspicacité et son libre partage.

    RépondreSupprimer
  6. Katam Karanîyam5/4/24 20:15

    J'ai oublié de mettre mon nom sur le dernier commentaire parlant de l'unicité. Merci

    RépondreSupprimer
Emoji
(y)
:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)