Cet article tente de mettre en lumière la symbolique universelle derrière nombre d'événements récents à forte empreinte médiatique. Nous reviendrons d'abord sur la symbolique générale de l'époque que nous traversons, puis nous verrons en quoi tout cela s'aligne avec l'actualité mondiale. L'objectif étant avant tout de transmettre des données initiatiques aux nouveaux lecteurs comme aux plus habitués. Bonne lecture,
Metaphi.
a) Nous remarquions dans l'article anticipatif 2023 et le grand éclatement que les événements mondiaux s'orientaient inlassablement vers le désordre et le chaos (voir aussi à ce sujet l'article ordre et chaos), la période que nous traversons étant celle qui marque la fin d'un cycle, comme la fin d'une journée, d'une année, d'une vie humaine, d'une forme corporelle ou de toute autre période de déclin relative à la disparition progressive d'un état ordonné.
Cette phase de déclin est représentée sous diverses formes physiques et figuratives, comme celle qui voit le Soleil sombrer en fin de journée dans l'antre du monde souterrain. Il est alors comme avalé par la terre (ou la mer) et paraît s'embraser tel le phœnix avant de s'éteindre.
![]() |
La disparition du Soleil "épuisé" dans les eaux du chaos, Splendor Solis, 1532 |
Ce retour aux ténèbres, qui est aussi un retour à l'informel, correspond dans le domaine initiatique à la mort des aspects temporels périssables de l'être qui, tels des vêtements superposés à l'invariable Soi, sont retirés un à un, jusqu'à retrouver la nudité originelle. Cette nudité est un dévoilement, une "révélation" comme l'indique l'étymologie du terme "apocalypse", qui d'un point de vue biblique marque la restauration du monde, via ce retour de l'être à l'état primordial.
C'est ainsi qu'Inanna/Ishtar doit retirer un vêtement (un aspect mortel) à mesure qu'elle s'engouffre dans le monde souterrain, jusqu'à arriver complètement nue aux Enfers. Tous ses aspects impurs, vils, souillés, temporels, y sont consignés, dégénérés et détruits. Seule demeure alors sa nudité originelle, synonyme de pureté éternelle.
C'est là le véritable sens de la descente aux enfers initiatique, qui consiste à "séparer le subtile de l'épais" et à épuiser les possibilités extérieures individuelles inférieures qui empêchent l'ascension.
De même le pèlerin doit-il "peler" les différentes couches qui habillent son être pour espérer rejoindre le noyau insécable "caché sous la terre" (compost-stella, l'étoile de sous terre). C'est le principe du VITRIOL qui situe la pierre d'immortalité des alchimistes sous la terre, autrement dit sous le voile des apparences manifestées du domaine sensible.
Songeons aussi au christ qui, par la Passion de son aspect charnel et par sa descente aux enfers, emporte avec lui toutes les souillures et péchés du monde afin d'en délivrer l'humanité.
En alchimie, c'est le brasier de l'athanor qui vient détruire le voile du périssable, les différentes couches de métaux qui recouvrent l'or, l'incorruptible métal de lumière (aor).
Le Roi du monde, déchu et en exil lors du déclin du cycle (comme dans le Seigneur des anneaux, le Roi Lion, le Christ renié, etc.), disparu (le Graal) ou monstrueux (la Belle et la Bête) porte donc sur ses épaules toute la noirceur du monde, il est recouvert par les vils métaux accumulés au fil du temps, ce qui lui donne une allure disgracieuse, rejetée ou absente. Tel le bouc émissaire, il doit être chassé puis mourir à cet état de péché et de corruption, dans le lointain pays, pour pouvoir revenir dans sa toute perfection radiante initiale, symbolisée par son grand retour glorieux, transmuté.
L'être originel et universel, lorsqu'il est manifesté dans la forme et la densité, est "séparé" en deux aspects: terrestre et céleste, étant à la fois formel (terrestre) et informel (céleste), ce qui se traduit selon diverses modalités duelles symboliques comme l'homme et la femme, la lune et le soleil, le jour et la nuit, la vie et la mort, la symétrie du corps gauche et droit et ainsi de suite. Il va de soi que cette séparation est toute illusoire et qu'il ne s'agit en réalité que de deux aspects manifestés simultanément d'une seule et même chose, comme les deux cotés d'un même cerveau.
C'est la raison pour laquelle le Soleil et la Lune, nos deux luminaires universels qui ne cesse de se séparer et rencontrer à nouveau, sont eux aussi une image de l'être universel, tous deux n'étant que deux aspects d'une seule et même chose principiellement. Ils sont généralement représentés à gauche et à droite de l'axe du monde dans nombre de gravures et supports initiatiques, dont l'invariable milieu correspond au centre de l'être originel invariable et indissocié (cf. les deux serpents enroulés autour de l'axe cudcéen).
Cet axe central est généralement représenté par des objets axiaux comme une montagne, un arbre, une lance, un menhir, une tour, et c'est au point de croisement entre la verticale et l'horizontale que se situe le point de projection du cosmos et des mondes inférieurs comme célestes (le domaine manifesté et les divers états d'être). En ce point central "à la croisée des chemins" se trouve donc le pôle, l'étoile des étoiles, le cœur de l'être impérissable micro comme macrocosmique.
Dans nombre de représentations, le Soleil tient le rôle de cœur du monde et d'Esprit animateur universel tandis que la Lune forme la circonférence, la substance du cosmos, le cercle extérieur du courant des formes où s'écoulent les eaux formelles de la manifestation, la périphérie de la roue (dharma) où s'alternent cycliquement les principes universels Yin et Yang (les serpents enroulés constitutifs du domaine manifesté):
Dans cette perspective, le Soleil devient le centre radiant du cosmos, immuable, sans mouvements et baignant dans la permanente actualité, tandis que la Lune le reflète à travers sa propre substance dans le monde spatio-temporel sensible. C'est là l'un des sens de la Vierge immaculée portant l'enfant divin de lumière. Elle donne forme à l'Esprit "descendu au monde" à travers son propre prisme ou plan de réflexion.
![]() |
Le Soleil royal (originel, non polarisé) au cœur des eaux indifférenciées cosmiques (eau formelles non encore ordonnées) |
Intéressons-nous maintenant de plus près à certains événements récents liés à ces considérations d'ordre symbolique, qui constituent aussi bien une image qu'un supports de réflexion (dans tous les sens du terme) de ces principes universels au sein même de l'actualité. N'oublions pas toutefois que ces mêmes principes ne se réduisent pas à telle ou telle image constituée ni à telle ou telle forme visible dans le domaine temporel, ni qu'ils ne peuvent s'y limiter.
b) Tandis que la force vitale du monde s'amenuise et que se multiplient les crises, les catastrophes et les divisions, en accord avec la période de déclin que nous traversons, l'année 2023 s'ouvrait dans l'hexagone avec des manifestations populaires massives contre la loi retraite à 64 ans.
L'occasion de présenter de nombreuses scènes d'embrasement et de chaos dans un contexte de nécessité de "retrait du monde actif", les 64 ans rappelant à ce propos, au même titre que les 64 cases du jeu d'echec ou les 64 hexagrammes du Yi-king, le nombre "image du monde" où sont combinées toutes les possiblités de Yin et de Yang dans l'univers spatio-temporel manifesté.
Conjointement à ces affrontements dissolvants allait survenir l'explosive contestation contre les méga bassines à Sainte-Soline, avec de véritables scènes de chaos et de lutte contre les "forces de l'ordre" (liés symboliquement par leur fonction au respect du dharma, l'ordre cosmique, d'où leur bleu "lunaire"). Se posait alors la question d'une "dissolution du Mouvement de la Terre".
Puis, après un relatif retour au calme par le jeu d'équilibre du pseudo messie centriste Macron avec son annonce de 100 jours d'apaisement et d'unité, allait de nouveau pouvoir s'embraser la rue, avant même la fin de son décompte, suite à l'assassinat par un policier d'un jeune homme nommé Nahel.
Une affaire qui provoquait à son tour de lourdes émeutes en périphérie des villes, lieu affilié à l'extérieur de la roue où s'écoule le samsara, le destin, la maya, et où n'ont de cesse de s'affronter les principes "ordre/yang" et "chaos/yin".
Beaucoup ont pour l'occasion partagé le clip prophétique du rappeur Ninho sur les réseaux sociaux, paru quelques semaines plus tôt, dans lequel on découvre la présence d'une voiture jaune (couleur solaire) en plein "chaos extérieur" tout à fait similaire à celle du jeune homme sinistré. Image comparative:
Notez le mot "destin" qui orne le chaos à 2:24.
Un lien s'est rapidement tissé avec le film Athéna, l'avocat de la famille Nahel y jouant son propre rôle. Synopsis: "Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Progressivement, la cité Athéna plonge dans le chaos : on la voit de minute en minute se transformer en forteresse et devenir le théâtre d’une tragédie familiale et collective, dans une ambiance de guerre civile."
Athéna, la déesse "gardien du seuil" chargée de défendre l'accès du savoir aux profanes, autrement dit de repousser ce qui ne peut atteindre le champ du sacré.
La première bande annonce du film présente une citation qui évoque l'impossibilité pour le mortel de se libérer du courant des formes, étant soumis au destin (le cours des choses). En effet, seul l'aspect immortel, non individuel, dans sa fixité et sa supériorité à tout changement, n'y est pas soumis ni ne le sera jamais.
Remarquez ici la tombe, rappel de la mort initiatique, devant laquelle passe le protagoniste principal avant de laisser apparaître la triple porte Athénienne IoIoIoI. On y découvre aussi la date de 441 av. JC, nous reviendrons plus loin sur ce nombre.
Sur le panneau contre lequel Nahel s'est accidenté, visible ci-dessus, nous pouvons lire "Boulevard des Bouvets", or dans le symbolisme traditionnel, les bouvets correspondent aux sept étoiles qui encerclent l'étoile polaire, tandis que le boulevard désigne dans ce contexte, l'axe polaire.
![]() |
Les sept "bouvets" de la Grande Ourse aux 4 saisons/points cardinaux, avec l'étoile polaire au centre. |
Nous avons donc là une subtile représentation du Soleil échu sur le pilier axial du monde, en direction du pôle et du centre suprême.
c) Ce n'est qu'après une longue couverture médiatique de ces événements perturbateurs, entrecoupés par l'étonnante implosion du Titan au fond des abysses (observée ici), qu'allait survenir l'étrange disparition d'un petit garçon dans le Haut-Vernet, nommé Émile Soleil.
![]() |
Photo d'appel à témoins largement diffusée, il y pose avec un pissenlit, la fleur Soleil (qui prend aussi une forme de Lune avant d'éclore...) |
Ses parents s'appellent Marie et Colomban, deux noms en étroit rapport avec l'aspect marial précédemment évoqué, tandis que son nom de famille désigne directement l'astre de lumière. Dans la mesure où il portait un haut jaune lors de sa disparition, nous retrouvons là sans trop de doutes possibles le thème immémorial de la disparition du Soleil dans le monde souterrain.
Le Vernet, en effet, désigne par son nom l'arbre humide des marécages, le Verne, autrement appelé l'Aulne, dont l'anagramme, Lunae, exprime parfaitement son rapport aux eaux substantielles lunaires de la manifestation dont nous avons parlé.
À noter que c'est le jour anniversaire des 110 ans du décès de Jules Verne (soit le premier jour de la 111e année), l'écrivain connu pour des œuvres comme Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre (Vitriol alchimique), De la Terre à la Lune (ascension jusqu'au sommet cosmique) et autres romans initiatiques, que s'écrasait un avion de la compagnie Germanwings contre les montagnes du Vernet.
En hommage, une imposante sphère solaire éclatée en de multiples morceaux, nommée Sonnenkugel (qui signifie sphere solaire) a été érigée. Un crash tristement provoqué par l'action volontaire de son pilote, ancien diplômé de l'école aéronautique de Phœnix, dont la photo massivement diffusée dans les médias le présentait devant le Golden Gate (la porte d'Or, littéralement).
Au cœur de cette sphère solaire brisée en éclats se trouve un cristal, qui rappelle bien sûr la pierre divine, le Soi impérissable, le noyau d'immortalité d'où renait sans cesse le phoenix (l'invariable point d'origine à la source de tous les cycles et de toutes les formes dont les cendres marquent l'infomelle nuit qui renferme ce noyau et précède sa forme extérieure qui renaît).
L'aspect solaire présent en ce lieu a aussi été appuyé par certaines donnés numériques, dont celle qui précisait médiatiquement que le Haut-Vernet comptait 123 habitants lors de la disparition du petit, le nombre du Soleil que l'on retrouve aussi bien dans le jeu initiatique 1.2.3 Soleil que dans la journée mondiale du Soleil qui tombe chaque année non bissextile un 123e jour. En 2021, le 123e jour de l'année marquait la fin du troisième confinement en France, ce qui fournissait un certain rapport avec la "renaissance solaire" à la suite des trois passages universels, nous y reviendrons.
Ajoutons que l'avion sinistré était à destination de Düsseldorf, un nom de ville qui, en additionnant la valeur des lettres, vaut précisément 123.
![]() |
Logo de la société mère de Germanwings, on y découvre l'oiseau solaire, le phœnix, devant une sphère de lumière (cf. le rapport avec des logos comme celui de La Poste ou d'Opel). |
Le 11 septembre qui suivi la disparition d'Émile, des recherches étaient menées dans une maison "de type phénix" cachée, nous précisait-on, derrière "deux arbres centenaires". Il semble évident que ces deux arbres qui cachent la maison, au même titre que les deux tours jumelles bien connues pour leur lien au 11 septembre, évoquent ces mêmes jumeaux cosmiques Yin et Yang, les deux enfants de la Mère Lune initialement indivisés dans sa substance non encore formalisée.
Enfin, une autre photo d'Émile massivement diffusée dans les médias le présentait en train de célébrer pâques, la fête de la résurrection, avec dans une main un œuf d'or (Soleil) et dans l'autre un sachet blanc rempli d'œufs, remettant bien là en évidence le cœur solaire et la circonférence "formelle" lunaire propre à notre sujet.
Autre aspect numérique intéressant, cette fois-ci en rapport avec le retour à l'état originel, c'est le nombre 144, directement appuyé d'une part dans le nombre de passagers du vol Germanwings (144) et dans le code postal du Haut-Vernet où se "volatilisait" le petit Émile, 41400, qui forme une simple permutation de ce même nombre hautement symbolique (pour l'anecdote, le musée Jules Verne est situé au code postal 44100). Ce qui nous ramène aussi à la citation de la bande annonce du film Athéna vue plus haut, datée de 441 !
La date du 14/4 (écrite outre-Atlantique 4/14, comme le code postal) est mystérieusement placée pile entre la célébration de Pâques par le petit Émile dont nous venons de parler et le jour de sa disparition, de même que c'est entre celle-ci et le 11 septembre qu'était situé le 144e jour en partant de la fin de l'année. Une répétition numérico-calendaire qui confirme l'étroit rapport entre ces nombres symboliques et les événements.
L'octogone du Yi-King. L'unité (1) est ici décomposée en 8 trigrammes (4+4).
Dans la mesure où le Soleil marque l'unité et où le prénom Émile, en additionnant la valeur des lettres, vaut 44, faut-il y voir là aussi un 144 en filigrane ?
Le fait que le prénom Émile fasse plus ou moins directement référence à la Lune, puisqu'il désigne ce qui émule, ce qui copie, vient renforcer cette hypothèse. En effet, un émulateur en informatique permet d'imiter le programme source d'une plateforme pour pouvoir le lire sur une autre, de même que le plan de réflexion universel, généralement attribué à l'aspect réflectif de la Lune, permet d'émuler la source (le Soleil) en recevant son rayon pour ensuite le traduire/projeter dans l'interface "monde" et ainsi former ce que de nos jours nous appelons la matrice, le domaine de la multitude et de la distinction.
De plus, le nombre 44 ne manque pas d'être explicite à ce sujet. Outre le film moon 44, le 44e président des États-Unis, Barack Obama, est né d'un Soleil dans les étoiles du Cancer (=44 en additionnant la valeur des lettres), la constellation lunaire du "fond des eaux" selon les quatre trigones élémentaires qui abrite l'étoile M44 et dont le signe astrologique est associé à la grande déesse lunaire porteuse aussi bien des eaux formelles que des germes du nouveau monde (german-wings désigne dès lors les germes ailés, autrement dit les germes spirituels nécessaires au développement de la forme manifestée).
Il n'est donc pas surprenant que le Vernet soit situé sur le 44e parallèle Nord, tout comme d'autres villes "lunaires" telles que Bordeaux (avec son "port de Lune" en forme d'arc), Arcachon, Agen (lié à l'Argent, de symbole Ag, métal de la Lune), Rocamadour la virginale "citadelle de la foi", et tant d'autres villes aux noms allusifs de l'astre sélène (Millau, Vallon-Pont-d'Arc, Arcambal, Mens, L'Argentière-La-Bessée, Mariac...).
Ainsi les combinaisons 144, 441 et 414 renvoient-elles vers l'unité spirituelle (1) au sein des eaux multiples de la manifestation (44), les 4 directions et 4 intermédiaires (cf. la rose des vents), domaine de l'Esprit émulé et de l'étendue, ce pourquoi ces combinaisons, si elles ne marquent pas le retour à l'état originel de l'unité, sont aussi parfois associées à la notion de totalité.
A noter qu'en additionnant la valeur des lettres de "Emile Soleil" se dévoile le nombre 116, c'est un 11/6 que débutait l'expédition 44 de l'ISS, véritable couveuse d'initiés, à une date située pile entre les attaques de Charlie Hebdo et celles du Bataclan perpétrés par ISiS. Dans ce contexte, le gratte-ciel 44 Monroe (moon) d'une hauteur de 116 mètres ne semble pas se trouver par hasard dans la ville de Phoenix.
De même, on ne s'étonnera pas de voir que le célèbre joueur de football Messi était couronné de son 4+4e ballon d'or, qui ressemble prodigieusement à la sphère Sonnenkugel du Vernet, le premier jour de la 44e semaine, jour de la Lune, lui qui est argentin (métal de la Lune) et est né à Rosaria (le rosaire associé à la Vierge Marie). Inutile de vous préciser qu'au même titre que Christiano Ronaldo (Christ Roi), il ne doit sa folle notoriété qu'au symbole qu'il représente en lui-même dans ce monde, dont il n'est qu'un simple porteur parmi d'autres et qui dépasse son étroite individualité entièrement.
Ajoutons que le 8e signe du zodiaque (le 4e signe étant celui du Cancer/Lune) est celui du Scorpion, anciennement Aigle, l'animal solaire voilé par les eaux marécageuses et lieu d'accomplissement du processus initiatique de mort et résurrection du Phoenix. Emile disparaissait justement un 8 juillet, jour de la saint Aquila, qui signifie Aigle, alors qu'il est né d'un Soleil pointant les étoiles du Scorpion.
Regardons maintenant de plus près le 8 de chaque mois qui entouraient ces événements:
- Le 8 juin, au lac d'Annecy, un tueur fou s'en prenait violemment à des enfants dans leur poussettes. Il était stoppé par un "pèlerin" qui indiquait après coup avoir été guidé par la Providence.
- Le 8 juillet, c'est la disparition d'Emile.
- Le 8 Août, la ville de Lahaina, qui signifie "Soleil cruel", située sur l'île de Maui (=44 en additionnant les lettres) à Hawaï s'embrasait massivement, ne laissait pratiquement plus qu'un champ de ruines. Ironie du sort, leur index téléphonique +808 corrobore parfaitement avec cette date du 8/08. Pour éviter l'insoutenable brasier, les habitants n'eurent d'autres choix que d'aller se réfugier dans les eaux environnantes.
![]() |
Sceau de Hawaï, le Soleil renaissant après sa destruction et résurrection souterraine, avec l'étoile polaire au centre de projection. Une compilation de toutes nos considérations dans l'article. |
De même, ce sont "8 jours de chaos" que provoquait l'affaire Nahel, et nous pourrions parler aussi du Burning Man, l'immense festival étasunien qui, cette année, ne durant que 8 jours, s'est retrouvé plongé sous les eaux avec des inondations massives jamais encore vues. Chaque édition se termine par l'embrasement d'une effigie périssable, symbolisant la réintégration dans le sacré, l'embrasement purificateur du phoenix nécessaire à sa résurrection.
d) Stupeur dans les médias, quelques semaines après la disparition d'Emile dans le Haut-Vernet survenait celle d'une jeune adolescente dans le Bas-Rhin, nommée Lina. Au même titre qu'Emile, la couverture médiatique s'est voulue massive, ce qui, comme toujours, constitue un indice quant à la présence d'une importante signification symbolique.
Il faut tout d'abord savoir que sa disparition s'est produite alors qu'elle rejoignait son train dont le départ était programmé à 12:03 (Soleil). Par ce biais, elle devait de rejoindre son petit ami Tao, à Strasbourg (ville jadis nommée Argentoratum, le métal de la Lune, en rapport à la déesse de ce même luminaire. Tao est aussi le nom de la mère du monde génératrice du yin et du yang dans le taoïsme).
Elle portait alors une robe grise, une veste blanche et des converses blanches (logo étoile). Souvent revêtue de gris ou de blanc sur ses photos diffusées dans les médias, elle apparaît donc comme la représentation de l'astre complémentaire du Soleil (Lina/Luna, rapport aussi à sainte Soline/Sol-lina...).
![]() |
L'une des photos les plus diffusées. Elle se tient dans une position arquée. Remarquez les boites Lune (liquide) et Soleil (solide) devant un arbre (axis mundi) |
C'était un 23/9, jour d'équinoxe d'automne, qui porte le double symbole de chute du Soleil vers les ténèbres (ce pourquoi l'automne se dit en anglais "the fall") et de parfait équilibre-égalité entre la nuit yin et le jour yang, entre les solstices d'hiver et d'été (dont l'arbre marque le juste milieu axial, ses parents se nomment à ce sujet Olivier et Fanny, des noms qui renvoient à l'arbre rayonnant porteur aussi bien du fruit solaire que de son essence).
Est-ce son avatar archétypal dans cette ancienne pub pour la marque d'eau Vernet ?
Le vol Germanwings s'écrasait dans le Vernet pile entre deux 23/9 avec ses 144 passagers, Lina est née quant à elle le 144e jour en partant de la fin de l'année, ce qui signifie qu'elle a célébré son dernier anniversaire pile entre la disparition d'Emile Soleil et les recherches du 11 septembre dans une maison de type phénix. À noter que c'est aussi un 23/9, lors d'une nouvelle lune (union Soleil/Lune), que sortait le film Athéna.
Autre considération importante, son nom de famille, Delsarte, ramène vers l'arth/arctus/arktos, qui comme l'étoile Arcturus (le roi Arthur) de la constellation du Bouvier (le gardien des bouvets), dirige vers l'étoile polaire, le centre de projection du monde (cf. l'affaire Nahel, dont le nom est aussi une permutation syllabique de Lina).
Toujours dans l'ordre universel, c'est de ce pôle macrocosmique que s'écoulent les eaux divines, la fontaine de Vie, aussi représentée par les quatre fleuves qui s'écoulent dans les quatre directions du monde depuis le pied de l'arbre cosmique (axis mundi, dont la base forme le pôle terrestre, centre de diffusion et image "projetée" du pôle céleste vertical).
L'enseigne où se trouve Lina sur la photo partagée plus haut possède justement un logo qui dessine la fontaine d'or de vie, celle qui, au point d'équilibre, jaillit du pôle:
![]() |
Autre extrait de la Belle et la Bête, l'héroïne qui sauve le prince de ses vicissitudes (la bête) par les eaux |
"Plus d'un mois après la disparition d'Émile, la fontaine de la rue principale du Haut-Vernet reste un point d'interrogation crucial. C'est là que la principale piste s'est évanouie, suscitant de nombreuses spéculations" (source).
Dans le clip de Ninho, un jeune enfant, qui correspond donc à cet insécable sacré au coeur de l'essence solaire, est présenté dans la voiture Soleil alors que sont prononcées les paroles suivantes: "Urus jaune au McDo d'Guériz, tout est noir après l'enterrement ('terrement)". Tout y est: le noir et l'enterrement propre à la mort initiatique, le McDo et Guériz, la fontaine de guérison. C'est toujours à entendre sur le plan symbolique, bien entendu, et cela n'a pas forcément de rapport avec la nourriture que propose ce restaurant ni avec quoi que ce soit d'ordre physique et contingent de ce genre. Il n'est pas pretendu non plus ici que Ninho soit conscient de l'existence d'un tel symbolisme dans ses paroles.
À noter que l'Urus (Horus?) possède un modèle de 666 chevaux, nombre de la bête "sortant des eaux" présent sur un véhicule de police lors des recherches du petit Emile (avec une croix) derrière une attache remorque teintée Or:
![]() |
Extrait d'un reportage dédié à l'affaire |
Lorsque la fontaine n'alimente plus le cosmos, symboliquement, celui-ci dépérit, meurt et entre en décrépitude (the fall), c'est un temps d'ascèse et de "traversée du désert" par les cendres avant que ne soit rétabli le lien avec ces eaux (ré)génératrices, par lesquelles il est revivifié.
"Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort". Apocalypse 21-6:8. On en revient ici aux considérations initiatiques vues en début d'article, entre ce qui est sauvé, c'est-à-dire ce qui demeure, et ce qui est voué à la seconde mort.
La grande déesse lunaire, dont les phases dessinent la perpétuelle mort et renaissance de l'astre et du monde, est aussi la triple déesse universelle contée dans toutes les régions, la triade, composée par la vieille lune, la lune noire (ou pleine) et la nouvelle lune. Parfois, cette triplicité désigne les trois jours de nouvelle ou de pleine Lune.
MAJ: le corps de Lina a été retrouvé le jour où débutait la "Super Lune du chasseur", visible pendant trois nuits, qui parmi les quatre super lunes de l'année, est celle qui est la plus proche de la terre.
Les principes Yin et Yang sont les deux enfants célestes de la Lune, nous le disions (l'alpha et l'omega, le début et la fin comme les extrémités de l'existence: naissance et mort, qui sont les deux limites du monde, comme les deux solstices). C'est elle qui prodigue la résurrection, car il faut passer par elle aussi bien pour "descendre au monde" que pour "remonter au ciel", comme Trinity ramène à la vie Néo dans Matrix après son passage par la porte 303, symbole de cette triple déesse (303/ƆOC) qui permet d'obtenir la vision polaire, aussi symbolisée par la tri-unité, le 111 (les trois jets de la fontaine, la trinité divine composée par l'inconditionné, le conditionné "sujet" (je suis) et conditionné "objet" (cela) dont les deux termes (les jumeaux) sont un conditionnement et une particularisation relative de l'Esprit).
![]() |
Vasque des JO |
Emile est né 303 jours avant un 23/9 et 239 jours après un 30/3 (MAJ: c'est donc un 30/3 que son crâne a été retrouvé). C'est aussi le jour de sa naissance que le joueur de Rugby à XV Christophe Dominici faisait une chute fatale au parc Saint-Cloud, parc notamment connu pour ses fontaines, or nous remarquions par le passé que c'était arrivé 303 jours après la mort accidentelle du très solaire Kobe Bryant.
![]() |
Fontaine du parc Saint-Cloud |
![]() |
Le 111 à l'entrée du parc où a été inhumé Kobe Bryant à Corona Del Mar (couronnement de la Vierge), accidenté mortellement 303 jours avant la naissance d'Emile Soleil et la mort de Dominici |
Ci-dessous le christ portant la Lune, une étonnante photo prise le jour de la fête des mères et de la Sainte-Trinité, pile 111 jours avant la disparition de Lina. Elle a été prise par un certain Leonardo Sens (Leo/Lion/Soleil). Le mélange Yin et Yang sur l'astre sélène est ici visible.
Souvenons-nous aussi du Titanic qui sombrait dans les eaux 111 ans et 64 jours (les 64 hexagrammes du livre des mutations) avant l'implosion du Titan dans les abysses, lui qui devait être remonté par le Polar Prince, le pôle principiel. De même, les recherches dans une maison de type Phénix derrière deux arbres centenaires (twin towers) se produisaient 111 jours avant la fin de l'année. Enfin, nous remarquions que le crash du vol Germanwings au Vernet est survenu à l'ouverture de la 111e année de disparition de Jules Verne(t), l'écrivain célèbre pour ses œuvres initiatiques souterraines et lunaires.
Note: En additionnant la valeur des lettres, "Germanwing" au singulier vaut 111. Le crash est intervenu 111+111 jours avant un 1/11.
C'est à Villefontaine que se noyait Victorine Dartois (d'arth) en 2020, un nom qui donne en filigrane "pôle victorieux", tandis que c'est pile entre cette noyade et la disparition de Lina Delsarte que débutait le tournoi des six nations féminin, avec pour meilleure joueuse Laure Sansus (littéralement "l'Or saint", en précisant que Lina est née le jour de la saint Laure) et avec pour meilleure réalisatrice Emily Scarratt, née un 8 d'une ville jumelée à Strasbourg. Cette dernière aura été la meilleure joueuse de la coupe du monde de Rugby féminine à XV qui suivit, avec 44 points, dont le logo représente à la fois ce 111 et ce mélange des contraires en son sein:
MAJ: le corps sans vie de Lina a tristement été retrouvé dans un ruisseau proche de Nevers (permutation syllabique de Verne/Vernet), à Sermoise-sur-Loire, commune dont le maire se nomme Manuel-de-Jesus (deux noms du messie). Lors de son enlèvement, l'enquête indiquait qu'elle aurait été ligotée à un moment donné par son ravisseur. Un commentateur m'a alors indiqué que tout ceci lui rappelait la belle dame de lumière ligotée dans les eaux du tableau "la jeune martyre" de Delaroche (rappelons que Lina devait prendre son train à Blaise-la-Roche, ce qui pourrait y faire d'une certaine manière allusion, la roche étant bien sûr un symbole de la mère-déesse porteuse de la surnature d'où proviennent nombre de figures christiques comme le dieu Mithra "né d'une pierre près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré". De même, "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église" disait le christ).
![]() |
Tableau de Delaroche (1853). Notez la silhouette du grand chasseur en fond, personnage initiatique dont nous parlons dans d'autres articles. |
![]() |
Autre tableau célèbre, celui de Millais (permutation syllabique d'Emile), 1851-1852. |
e) Terminons en remarquant qu'Emile est né le 329e jour de l'année (étant bissextile) et qu'il disparaissait le 3029e jour du crash du vol Germanwings.
Le 329e nombre premier est 2207, nombre maintes fois exploré pour son rapport à PI (22/7 la plus petite fraction de PI) et au thème de la déesse mariale, entre la saint Marie-Madeleine du 22/7 ou l'assomption (axis mundi) de Marie le 227e jour de l'année (qui, tiens donc, tombait pile entre la disparition d'Emile et de Lina, les contraires horizontaux Soleil/Lune autour de l'axe vertical selon un certain mode d'observation).
Emile disparaissait le 227e jour de son deuxième anniversaire, anniversaire qui se trouvait lui-même situé 303 jours avant la disparition de Lina, disparition qui s'est elle-même produite 303 jours avant un 22/7.
MAJ: Lina aura finalement été retrouvée 303 jours avant le prochain 227e jour de l'année.
Ce type de corrélation numérique a déjà été observé dans le cadre de la disparition du vol MH370 (jamais retrouvé) avec ses 227 passagers et 12 membres d'équipage, soit 239 personnes au total à bord (rapport à la symbolique du 23/9), tandis que c'est le 804e jour de la disparition de cet avion que s'écrasait le vol 804 d'Egyptair avec son logo Horus (Phoenix), un 227e jour en partant de la fin de l'année (soit 239 jours après un 23/9) après un décollage à 23:09.
MAJ: le 23/9 est le 266e jour de l'année, Lina a été retrouvée 239+239 jours après un 26/6. Emile quant à lui a disparu 239+239+239+239 jours après sa naissance, mais aussi 2606 jours après le crash du vol Egyptair/Horus et aura été retrouvé 266 jours après ce crash. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'étudier ce "code 266" qu'on retrouve notamment dans le 266e pape qui trône actuellement, nous le verrons peut-être plus tard.
D'ajouter qu'on décompte 77 jours entre les deux disparitions d'Emile et de Lina et que cette dernière a été retrouvée le 77e jour en partant de la fin de l'année. Elle est donc restée introuvable pendant 389 jours, ce qui correspond au 77e nombre premier. Par ailleurs, si l'on sait que le 77e nombre nombre triangulaire est 3003, nombre de la déesse trine, nous en revenons aux considérations relatives au 303, tout comme le crâne d'Emile était découvert à une date que l'on peut aussi bien écrire 30/3 que 30/03.
Autre occurrence, le 24/3, date du crash du vol Germanwings au Vernet, révèle le nombre 243, or le 243e jour de l'année est aussi le 123e jour en partant de la fin de l'année (et vice-versa), notre nombre du Soleil dont on devine le 243 comme complémentaire.
En effet, 243 jours, c'est pile 8 mois (4+4), le chiffre des eaux de dissolution et résurrection, et c'est bien 243 jours avant un 144e jour de l'année que Lina se volatilisait, elle qui est née, comme nous le remarquions plus haut, le 144e jour en partant de la fin de l'année (le 8e mois).
Quelles étaient les chances, dès lors, pour qu'un 123e jour de l'année, le Kremlin soit attaqué par deux drones à 2:27 et 2:43 précise ? Ces deux drones représentaient-ils d'une certaine manière nos deux volatiles étudiés ici ?
Dans le cadre des tempêtes diluviennes qui balayaient la France en fin d'année, il y eut aussi la puissante tempête Aline (Lina) qui forçait l'évacuation de 243 personnes dans les Alpes-Maritimes (Alpe/montagne/feu + Maritime/mer/eau), symbolisant, là encore, la destruction de l'épais par le subtile mélange du Soleil et des eaux.
Quoi qu'il en soit, tous ces événements sont interconnectés au point de n'en former qu'un seul, l'article pourrait donc se développer indéfiniment en prenant bien d'autres exemples, mais ce que nous avons là suffit déjà amplement à témoigner d'une présence unique dans l'illusoire multitude qui caractérise ce monde. Les notions de bien et de mal perdent ici leurs frontières strictement définies pour laisser place à un enchaînement symbolique particulier de vaste durée (sans durée pour être exact). Par cette analyse, il nous est possible de mettre en lumière la présence d'un principe ordonnateur en toute chose qui, par sa nature transcendante et informelle, constitue la seule et unique vérité derrière le voile des formes illusoires.
Merci pour votre lecture,
Metaphi
Pour aller plus loin:
Ordre et chaos (metaphi news)
Retour sur les mystères du 23/9, occurrences et symbolisme du code 239 (decodageetperspective)
Émile, une disparition à la symbolique solaire (blog de rouchkov)
11 Commentaires
Accéder aux derniers commentaires
Toutes nos félicitations pour ce fabuleux article ! Les nuages se dissipent, la vision s'éclaircit...
RépondreSupprimerMerci Katam :)
SupprimerHello merci pour ces données essentielles
RépondreSupprimerDart n. J'ai lancé la fléchette et elle est arrivée dans l emille. I threw the dart and it hit the bullseye.
(verlan est l'anagramme de vernal) encore merci
Ah mais oui, en tapant "dart" dans google on tombe forcément sur le jeu de fléchette ! Belle observation Tubalcanin, de même pour le rapport entre "viser dans le mille", emille et le bullseye, dans l'idée ça colle bien.
SupprimerPour vernal, même s'il n'y a pas de rapport direct avec le mot verne/vernet (et encore moins verlan), je trouve le rapprochement intéressant car le point vernal est l'une des nombreuses représentations du point de croisement entre l'axe vertical du monde, le centre et l'axe horizontal marqué par l'équateur céleste. Le 23/9, le Soleil croise donc cet équateur céleste dans le sens de la chute vers le sud, vers le pôle "maléfique" du monde, ce croisement forme le point opposé au point vernal, son envers, et marque d'une certaine manière l'entrée du Soleil dans le monde souterrain.
splendide article !! quel boulot !!! merci de nous le partager.
RépondreSupprimerps : le VV logo de germanwings est aussi le logo sur la veste de Ninho dans le fameux clip
Très bien vu pour le VV sur sa veste, on peut ajouter que lorsqu'il sort de la voiture-Soleil qui contient l'état originel (l'enfant), ce n'est plus un VV blanc sur sa veste, mais un W d'or, l'état primordial indissocié.
Supprimer[N. B. : Le nombre onze est la clef des mystères, l'Arcane des arcanes [4*7 : centre du svastika : centre du soleil noir : tombeau d'Arkadie : Absolem : Absalom]. Il nous suffit de constater que Ensoph (l'Infini) est la source de laquelle, d'après la doctrine de la Kabbale, découle, d'éternité en éternité, tout ce qui a existé, existe et existera. De lui émanent, en premier lieu, une Triade : la Couronne, la Sagesse et l'Intelligence, nommée les Séphiroth (nombres) supérieures, et en second lieu sept autres Séphiroth qui, avec les trois supérieures, constituent l'Homme primordial {Adam Kadmon). L'Ensoph et les dix Séphiroth composent « dans le ciel » le fameux nombre onze (Oz : 38 ⊙ 8Ɛ : porte au-delà du soleil : sortie extra-cosmique : sortie matricielle) qui se répète dans la sphère des esprits, « au milieu des airs » (22 : II⊙II porte solaire : éclipse solaire H+H = I-I.4.I-I = 8/4/8 = 8 avril 2024 = entrée phase finale de 12 ans avant le grand basculement de 2036), ainsi que dans le monde matériel, « sur la terre » (monde sub-lunaire : IOI : porte lunaire), complétant ainsi le nombre de trente-trois. ------ sat.ur.day-KRoNos 30 mars : 3/3 = découverte krâne ⊙ vert.né (photo émile soleil : pissenlit sur or.eille : ur.in.ur sur-or : feu dans feu supra-psy : double anneau de feu = 8 jour avant éclipse solaire et lune noire en bélier (ar.i.ès) 20H20 = code matriciel polaire V-KRN 22.3 envoyé pour descente influences "mundus imaginalis" portail du 8 avril : début clôture de cycle // reconquête de l’Arbre de vie, de la Kouronne d’Immortalité : code matriciel polaire V-KRN 3.22 : cf. Genèse 3, 22 : Virus KoRoNa : mars 2020 : 3.22 /lVlaKRoN/V-KRaiNe (V.Ra.NiKe : Ur.anium)/KRoNos invisible ou samedi noir du 7 octo. 223/Kouronne éclipse (caché) solaire 8/4/8 = H+H = II⊙II = portail de descente d’énergie supra-psychique + comète KoRNu « du diable » (kornes de bélier : V) + attentat false flag au Crocus (Vernus ou Sativus) : V-KRN un 22 mars 22.3 = répétition spiralée : science du rythme (angélique) = possible événement majeur en France cet été…Paris/J.O. (par.is.io : para.iosis : au-delà du rouge, du soleil) : Kouronne de la Victoire/champ de Mars/Tour Eiffel = 3 + elf elf = II 3 II = 3.22---11/8/2024 ? entrant en résonnance avec l’éclipse solaire du 11 août 1999 = tempêtes décembre 1999 et « arrivée au pouvoir » de Vlad Put-in]
RépondreSupprimerMerci Katam, il y a matière à étude et à réflexion :D
SupprimerJe viens de relire ton article et c'est vraiment très bon ! Même si notre approche peu parfois varier, nous nous retrouvons sur deux points clés essentiels de compréhension, à savoir : l'absence de dualité pour un observateur placé sub specie æternitatis, et le déploiement de la présente manifestation à partir d'un point unique permettant de comprendre sa prodigieuse unicité par-delà son apparente multiplicité chaotique ; chose que résume parfaitement la fameuse formule hermétique : "Un le Tout". Merci à toi pour ta remarquable perspicacité et son libre partage.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de mettre mon nom sur le dernier commentaire parlant de l'unicité. Merci
RépondreSupprimerD'après wikipédia Né Louis, surnommé Dieudonné, Louis xiv dit le roi soleil monte sur le trône de France au décès de son père, Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire, ce qui fait de lui l'un des plus jeunes rois de France. Il devient ainsi le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième roi de France issu de la dynastie des Bourbons.
RépondreSupprimerOn retrouve le 64 le 44 et le 3 (III). Louis xiii est donc le 63 ème roi représentant le retour a l'oeil louis 13 le treize l'or le centre de l'horloge avant l'éclatement et le retour solaire de Louis xiv.
Le 10 février 1638, en remerciement à la Vierge pour cet enfant à naître, le roi Louis xiii signe le « Vœu de Louis XIII », consacrant le royaume de France à la Vierge Marie, et faisant du 15 août un jour férié dans tout le royaume
Johann de clm